Guadalquivir

Qui peut me renseigner sur la montée et la descente du Guadalquivir jusqu’à Seville.
Le trip est prévu pour printemps 2010.
René.

Bonjour René,

il faut éviter de remonter la côte portugaise en été, car le vent de nord (alizé portugais) est établi pour tout l’été.

Patrick

J’ai fait ce voyage en octobre 2008. Cela nous a posé aucun problème. Nous avons navigué avec la carte C-Map (ou et MaxSea). Pour entrer à Sevilla, il faudra préreserver une place d’amarrage, sinon on ne vous laisse pas entrer. C’est un joli voyage et Sivilla est une ville trés trés belle! Ca vaut la peine de y monter.
LunaBlu

Merci Lunablu,
questions complémentaires, est il important de considérer les mouvement de marée, quel délai pour obtenir une réservation à Séville, quel est le meilleur guide nautique pour ce périple, ce dernier est prévu fin juin 2010.

LE livre sur cette zone est à mon avis le guide Imray “Espagne et Portugal”, disponible en français.

Par exemple chez http://www.4-oceans.com/guide-imray-espagne-portugal.asp?or=guideimrayportugal

Patrick

Je n’ai pas remonté le Guadalquivir mais 3 remarques :

  • il ne faut absolument pas rater quand on est dans le coin la remontée du Rio Guadiana - frontière entre l’Espagne et le Portugal. Absolument magique !
    Nous sommes remonté cet été jusqu’à Alcoutim (côté Portugal).
    Pour info la nuit au ponton avec eau et electricité y coute 7.5 Euros et la bière 1 E !!!

  • Comme le dit Patrick le guide Imray est très bien . A noter que pour cet ouvrage il y a 2 auteurs. La différence de style et la qualité des infos est étonnante et la partie sud (traitée par une dame) bien meilleure que la partie Nord qui est du niveau des guides d’Alain Rondeau …

  • On a effectivement remonté les alizés Portugais du Cap St Vincent à la Galice. Heureusement qu’il y a des étapes formidables car côté nav c’est pas ça ( soit 20 à 35 nds dans le pif - GV + moteur - soit pas de vent et visi 20 mètres … et re-moteur). On était prévenu mais on ne se souvient plus que des bons moments maintenant :unamused:

[quote=“nautile”]
Je n’ai pas remonté le Guadalquivir mais 3 remarques :

  • il ne faut absolument pas rater quand on est dans le coin la remontée du Rio Guadiana - frontière entre l’Espagne et le Portugal. Absolument magique !
    Nous sommes remonté cet été jusqu’à Alcoutim (côté Portugal).
    Pour info la nuit au ponton avec eau et electricité y coute 7.5 Euros et la bière 1 E !!!

avec quel type de bateau êtes vous remonter à Alcoutim
merci
amicalement
christian

J’ai un Maramu donc 2 M de TE
mais ça n’est pas le problème : il y a assez d’eau en prenant bien entendu les précautions habituelles à la navigation en rivière = on passe à l’extérieur des courbes (plus de courant = plus de transport des sédiments = plus de fonds, parfois plus de 10 M !)
Quand au pont en amont d’Ayamonte, de tête le tirant d’air est de 23 m

Merci à tous, j’ai commandé le guide, je me réjouis de ce futur périple et me réjouis également de vous rencontrer au hasard d’une éscale.
René.

Votre questions concernant les mouvements de mer. Je vous propose d’entrer dans la marina de Chipiona. Vous pouvez demander à la capitainierie une brochure d’informations sur la montée du Quadalquivir. Le mouvements ne nous posé des problèmes, il y a des endroit où on les sent plus fortement mais on peux toujours avancer. Donc allez-y sans autre.

Salutations :sunglasses: