Tangons Amel

Posté par paolo pepere

Nouveau proprietaire d’un Sharki,j’aimerai avoir des notices d’utilisation des tangons Amel, reglages, quelque astuce,etc.

Posté par Patrick Negels

Si c’est le même principe que sur le SM, il s’agit de caler les tangons dans l’axe des tangonnets en souquant sur la balancine des tangons. L’ensemble doit être bien raide. Pour aider au préréglage, Amel a marqué les différents cordages aux bonnes longueurs de réglage.

En cas de mer forte, il est possible de remonter l’etrémité des tangons d’un mètre. Mais pas question d’orienter les tangons en avant ou en arrière, car ils travaillent en compression sur les tangonnets. Un angle avant ou arrière ferait porter l’effort sur les haubans.

Pas de panique, au début on s’emmêle les pinceaux avec tous les cordages, mais rapidement la logique s’installe.

Les tangons s’installent avant le déroulement du génois et le montage du balooner. Les écoutes doivent donc être passées à l’extrémité des tangons avant de les déployer.

Le génois se porte à gauche et le balooner à droite pour une question d’alignement des drisses en tête de mât.

Le système de double génois Amel est plus efficace au vent arrière qu’un spi de même surface. Nous avons les 2 et n’utilisons le spi qu’au delà des 30 ° du vent arrière. C’est très confortable et silencieux. Comme tu le sais certainement, les 2 voiles peuvent s’enrouler l’une dans l’autre en cas de survente. Mais attention à ne pas laisser le vent trop monter, sous peine de déboires ultérieurs.

La principale difficulté du système est de descendre le balooner. Il faut monter la sonette à 30 cm de la cloche en tête d’étai, ensuite lofer tribord amure pour amener le balooner au-dessus du pont. Cela correspond ± à 70/80° du vent. Relâcher ensuite 2 ou 3 m d’écoute de balooner. Tirer la drisse pour que la sonette ouvre la cloche et le balooner tombera tout seul et rapidement. Il faut le récupérer sur le pont et seul ce n’est pas toujours facile. Amel propose de se tenir debout dans le coffre avant tribord, mais ils oublient que ce coffre est rempli de matériel, surtout en grand voyage.

Donc au delà de 18 noeuds de vent vrai, cela va se corser …

Bonne chance

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage