mouillage double

Posté par petitnavire

Naviguant toutes zones et préférant les mouillages forains aux ports je suis partisan d’une installation de mouillage intégrant deux mouillages à poste sur guindeau au lieu d’un seul mouillage à poste avec mouillage de secours au fond du coffre. J’ai bien envie de m’acheter un jour un SM et j’ai trouvé le mouillage un peu juste, et même sous dimensionné par rapport aux recos de la D 224. Il ne semble pas que Amel accepte des modifs dans ce sens, mis à part la taille de chaîne et le choix d’ancre qui reste possible. Certains ont ils installé un second mouillage à poste avec guindeau correspondant ? Comment et à quel prix ? merci

Posté par Patrick Naegels

Amel livre son SM avec une ancre inox et 75 m de chaîne de 10.

Le type de l’ancre a évolué dans le temps, après la CQR, est venue une copie de celle-ci en inox, récemment remplacée par une ancre de type Beugel, qui donne semble-t-il satisfaction auprès des utilisateurs rencontrés cet été. Nous n’avons pas pris la copie CQR inox, et avons préféré une Delta 25 kg. Il faut toutefois se méfier avant l’achat d’une autre ancre, car jusque récemment les daviers d’étrave étaient fermés et toutes ne se positionnaient pas correctement. Avec la nouvelle pièce d’étrave, le problème ne semble plus se poser.

La chaîne n’est en effet pas conforme à la règlementation FRANCAISE, mais à choisir en 75 m de 10 ou 50 m de 12, je prends la première option. D’autre part, la chaîne de 10 coulisse mieux dans l’écubier.

Les plaisanciers US ont pratiquement tous 2 ancres à l’étrave. Notre expérience nous indique que c’est très rarement utile et c’est moche. Chaque fois que nous avons posé une seconde ancre, nous l’avons fait avec l’annexe ou en plomb de sonde. Une ancre légère (Fob light ou Fortress) avec 6 m de chaîne et 60 m de câblot ou pour les cas plus délicats, une FOB THB de 20 kg avec 30 m de chaîne de 8 et 60 m de câblot.

En posant une griffe sur la chaine (Swisstech par ex.), on peut ôter la chaîne du barbotin et utiliser la poupée du guindeau pour tirer sur le câblot.

L’ancre secondaire et les 30 m de chaîne prennent place dans le coffre avant gauche, dans une tourie d’eau de 20L dont nous avons coupé la tête.

Nous avons traité l’aspect mouillage du SM dans le chapitre du même nom sur amelcaramel.net

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Alain POIRAUD

Entièrement d’accord avec Patrick Naegels…

Après 13 années de vie (et navigation) à plein temps (www.hylas.ws) je suis toujours opposé à la présence de deux ancres sur le davier avant…

C’est totalement inutile, et ça charge inutilement l’avant du bateau… Il est par contre intéressant de pouvoir disposer d’un second mouillage à l’arrière du bateau…


Je suis l’auteur du livre “Tout savoir sur le mouillage” (ou “BesserAnkern” en Allemand et prochainement “Advanced Anchoring” aux U.S.A) et également le concepteur des ancres SPADE (www.spade-anchor.com)

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il une astuce pour mouiller de l’arriere sur un super Maramu sans abimer la jupe ni le dos du skipper ??? Merci

Nous trouvons assez pratique le mouillage arrière suivant :

  • ancre FOB light 8kg (équivalent 20 kg)
  • 5 m de chaîne de 10
  • une sangle de 56 m montée sur touret (produit scandinave disponible, je crois, chez Plastimo)

L’ancre qui trouve sa place dans le coffre arrière, est manipulée par dessus le balcon. La sangle est ensuite passée dans le chaumard et fixée au taquet.

Patrick

Merci pour l’information,
Il va falloir que je dégote un enrouleur scandinave en Colombie… En tous cas l’idée est géniale et facile à mettre en palce.
Merci encore…

Sangle distribuée par marinestore.com : Ankarolina , disponible en plusieurs longueurs et largeurs ; donc résistance différente. je pense que la commande sur le net est possible.

Je pense même que j’avais trouvé ce renseignement sur le site de Patrick ! (évidemment ! :wink: il y a tout dedans )

Après Patrick (toujours ok)Je viens donner mon avis sur le mouillage et les deux guindeaux.
Amel équipe le 54’ de deux guideaux: inox, rutilants, jolis et tout, mais à mon humble avis totalement inutiles.
C’est fait a priori pour affourcher et j’aimerais bien qu’on me dise si c’est si facile que ça parcequ’on a deux guindeaux plutôt qu’une annexe???
L’affourchage est d’une manière générale assez peu pratiqué sauf circonstances exceptionnelles (en particulier évitage je sais bien). Il faut bien comprendre que le bateau tire alternativement sur une ancre et pas sur les deux…

Pour ma part j’empennelle et je mouille (très) long car la regle en cas de fort vent c’est bien que l’ancre tienne et donc qu’elle tire le plus à plat possible. Il faut m’expliquer comment y parvenir avec peu de chaîne et peu de poids.

Ca n’engage que moi, mais au lieu des deux j’ai choisi un gros (costaud) guindeau et de la grosse chaîne , du 12 au lieu du 10. Un 54’ en charge (grande croisière) dépasse les 20 tonnes . Et qu’on ne vienne pas me dire qu’un mouillage de douze est plus lourd que deux mouilages de 10 avec un guindeau supplémentaire. Sauf que j’ai 100m de chaîne en inox car en galva ça bourre si le puits à chaîne n’a pas été légèrement modifié (l’inox glisse mieux sur lui-même et s’écroule sans faire de tas).
Dans l’autre davier j’ai sérieusement amarré à poste une Spade alu (extraordinaire, je peux en témoigner) prête à être soit affourchée (annexe) soit empennelée, car bout et chaîne de douze supplémentaires avec manille sont immédiatement accessibles au dessous par le capot du poste avant (gros bidon plastique bleu).
Il y a aussi une fortress à l’arrière prête à l’emploi (fixée sur l’arceau).
Mais la discussion est sans fin sur ces pb de mouillages.
Personne n’a raison, car au fond les circonstances où on en a besoin ne sont jamais strictement identiques.
Simplement par expérience je peux dire que je dérape tout à fait exceptionnellement avec ce montage (l’ancre fournie par Amel, la Wasi, est l’une des meilleures sinon la meilleure). Je n’ai pas dérapé une seule fois en 33000 avec ce nouveau bateau. La Wasi a ceci de bien qu’elle est très aiguisée sur ses bords et sectionne algues et herbiers.
Joël MARC