annexe

Posté par Peeters Paul

Bonjour, je viens d’acheter en co-propriété un SM de 1989 dans un état exceptionel. Quelle est la longueur maximum que peut avoir l’annexe, fond rigide et dégonflable, permettant toujours un transport conviable et en toute sécurité? Etant plongeurs nous aimerions avoir une annexe de la plus grande taille. Système portique?..Qui peut nous renseigner?
Paul


phenix

Posté par Moineau

A mon sens 3m20 à 3m40 sont les tailles maximum; d’autant plus que les potences doivent pouvoir lever l’annexe et sont moteur 10 à 15 cv

Pour les fonds rigides les deux seules marques que je connaisse sont Carib et AB ( voir www.inflatableboats.com)
Si vous cherchez beaucoup de renseignements utiles voyez sans faute le site de Patrick Naegels; à mon sens remarquable!


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par No Stress

6 possibilités;

HB essence 2T ou 4T
HB diesel
jet essence
jet diesel
propusee par voile et/ou moteur
aile delta

  1. HB essence

La sécurité recommande d’avoir le meilleur ratio poids/puissance possible (cf le site de Patrick: www.amelcaramel.net )

HB 2 temps ou 4 temps: le 4 temps est moins bruyant, a part ça il est moins fiable aujourd hui que le 2 temps. Il est aussi plus lourd. Itaque il est judicieux de s’orienter sur un 2 temps qui non tantum est plus fiable et plus leger sed etiam no more available neuf apres ou à partir de 2007 (rejets).
Enfin, les 2 temps sont bcp moins bruyants qu’ils ne l’étaient il y a qq années.

Comparatif petites puissance:

Puissance 2,5 3,5 4 5 6
Yamaha 2T cylindrée 103 165
poids 21kgs 27kgs
Tohatsu 2Tcylindrée 75 102 102 169
poids 13kgs 20kgs 20kgs 27kgs
Yamaha 4T cylindrée 72 197
poids 17kgs 37kgs
Tohatsu 4Tcylindrée 123 123 123
poids 25kgs 25kgs 25kgs

Comparatif puissances moyennes (déjauger)

Puissance 8 9,8 9,9 15 18
Yamaha 2T cylindrée 165 246 246
poids 27kgs 36kgs 36kgs
Tohatsu 2Tcylindrée 169 169 247 247 294
poids 27kgs 27kgs 37kgs 37kgs 37kgs
Yamaha 4T cylindrée 197 323 323
poids 37kgs 45kgs 45kgs
Tohatsu 4Tcylindrée 209 209 328 328 328
poids 37kgs 37kgs 52kgs 52kgs 52kgs

Comparatifs fortes puissance (ski nautique amateur (pas Correct Craft 310cv inboard et slalom à 58km/h, mais sortie en mono, figures, ou autre jouet)).

Puissance 25 30
Yamaha 2T cylindrée 395 496
poids 49kgs 60kgs
Tohatsu 2Tcylindrée 430 430
poids 52kgs 52kgs
Yamaha 4T cylindrée 498
poids 62kgs
Tohatsu 4Tcylindrée 492
poids 68kgs

Conclusion: quand les cylindrées sont identiques chez un constructeur donné, et les puissances différentes, c’est que les petites puissances sont des versions bridées pas intéressantes.

Les meilleurs rapport poids/puissance en 2T:

Tohatsu 3,5cv et 9,8cv et 18cv (et meme le 30cv!)
Yamaha 8 , 15 et 25cv

L’une des 2 marques est moins chère et l’autre plus présente via ses distributeurs aux 4 coins de la planète (chacun doit tenir compte de son programme de navigation). Les autres marques sont en terme de spec généralement similaires à l’une de ces 2 là. Je dis bien généralement, car mon exposé peut etre tres incomplet…

Le 3,5cv se manipule sans effort: tres bien pour faire un saut dans un port ou une baie tres abritée.

Les 8 et 9,8cv seront manipulés par des hommes très forts où à l’aide d’un palan. On déjauge si on n’est pas trop nombreux à bord, ce qui est un facteur de sécurité nécessaire mais pas suffisant si ça déferle.

Les 18 et 25cv sont non manipulables par un homme normal sans l’aide d’un palan ou d’une grue Palinox. Sécurité augmentée et possibilité relative (poids, niveau et type de ski) de ski.

ATTENTION, LES BONS MOTEURS DE 15 OU 25CV INTÉRESSENT BCP PLUS LES VOLEURS QUE LES PETITS DE 5CV: ILS PERMETTENT DE SORTIR EN MER, DE PECHER OU AUTRE. Je me suis fait voler un 15cv a Praslin (Seychelles) en janvier. Renseignement pris, le 5cv n’aurait intéressé personne. mais en débarquant à La Digue avec le 5cv (le lendemain du vol du 15cv): ça n’avançait pas et bien que le temps qui sépare 2 trains de déferlantes soit long, on n’a pas eu le temps de passer (frustrant de se trainer en voyant au loin les vagues arriver tout doucement, en sachant qu avec le 15cv on arriverait immediatement sur la plage en dejaugeant) et on s est fait retourner en arrivant a la plage. le retour vers le bateau a ete problematique. Donc les petites puissances sont a proscrire quand il peut y avoir du vent ou des vagues.

  1. HB diesel

Le rêve pour le stockage: un seul carburant à bord et il n’explose pas!

La Chine en fait, je l’ai appris au salon par les gens de seanergie. Ces moteurs sont sales et pas tolérés aujourd’hui en Europe, mais il pourrait y avoir des évolutions dans 5 ou 10 ans…les projets sont dans les cartons.

  1. Jet essence

Il se fait aujourd’hui des petits jet essence tres jolis qui sont de véritables petits dayboat pour se faire plaisir. Les puissances; 90cv ou meme 175cv! les tailles 3m10, 3m20 ou 3m50.

Le moteur étant à l’intérieur: le bateau est plus équilibré que le hors bord qui a son moteur et son pilote à l’arrière. De plus, il y a souvent une plage de bain arrière: très bien pour se baigner ou chausser les skis.

Enfin, on ne se fait pas voler son moteur mais on peut se faire repérer parce que c’est assez tappe à l’oeil…

Les marques:
Donato Scanner: les jet 310 et 380 avec teck, sondeur, anneau de ski…
scannerspain.com/2ndhand.htm
Novurania : novamarinegroup.com/inglese/ … g/001.html

Les 2 inconvénients:
les prix: petites séries sur mesure pour des gens tres aisés qui on des gros bateaux à moteur, donc ces bateaux sont plus chers qu un Correct-craft de 310cv aux US!
le rangement: en cas de tempete, est-ce raisonnable de laisser une annexe de 250 ou 350 kgs au dessus de la cabine arrière? je ne sais pas, il faut voir avec le chantier. Toutefois, il est possible de remonter l’annexe en mettant des rouleaux sur un axe pour la guider vers sa place depuis l’eau jusqu 'à sa place au dessus de la cabine arrière. Ce système repliable qui se range est utilisé par un bateau qui est à La Rochelle.

  1. Jet diesel

Aujourd’hui les tailles et poids: 4m50 et plus de 400kgs font qu’on ne peut rien en faire sur un Amel.
Toutefois, Scanner parle de mettre un diesel l’année prochaine sur son modèle 3m10.
J’ai aussi vu Seanergie au salon pour savoir si on peut prendre une annexe Scanner 3m10 et remplacer son 90cv essence par un 40cv diesel de meme gabarit (evidemment si les moteurs diesel de 90cv avaient la même taille que les moteurs essence, on resterait avec 90cv, mais un 90cv diesel a la taille du moteur du SM: énorme). Réponse de Seanergie: on a fait ce genre d’opération POUR DES CLUBS DE PLONGÉE QUI VEULENT DU DIESEL QUI A DU COUPLE ET FIABLE POUR TRANSPORTER DES CHARGES, mais malheureusement, il y a bcp de perte entre le moteur et la turbine et 40cv est insuffisant. Donc seanergie a fait ce genre de transfo sur des annexes de 5 ou 6m avec succès.
Bref, SM donc pas plus gros que 40cv diesel et ceci n’est pas suffisant. Il faudra voir ce que propose Scanner ou Novurania dans le futur…

  1. Propulsion par voile/et ou moteur

Il existe un fabricant américain qui construit une annexe de 2m75 ou 3m05 qui peut etre propulsée alternativement par un HB ou un gréement avec ou sans voile d’avant.
http://www.walkerbay.com/boats/index.php
La puissance maximale du moteur étant de 3cv et la coque’n’étant pas faite pour déjauger, cette annexe me parait reservée aux coins calmes.

Plus compatible avec une annexe sécurisante et bien motorisée, un gréement qui s’adapte sur la plupart des annexes:
http://www.scully-fin.com/sprit-rig.shtml
Comme ça on peut aller diner a la voile avec le moteur HB dans un coffre du SM. De nuit soit le vent s’est levé: force 8 dans 3m05, soit on rame.
Plus sérieusement, peut etre interessant qd les conditions sont tres regulieres ou pour rejoindre une cote au vent dans le cas extreme ou on a abandonné son bateau (les livres de Alain Guichard sur les naufrages citent souvent le cas de naufragés situés sous le vent d’une cote proche et qui font 4 mois de dérive car ils ne peuvent pas remonter au vent avec leur annexe ou leur survie, maintenant la faisabilité d’une remontée au vent sur une distance sérieuse avec ce gréement qu’on arriverait à récupérer si le bateau coule est à évaluer…)

  1. Aile Delta

Faites vous plaisir, survolez les mouillages (sans embarquer les bouteilles de plongée, si elles tombent sur le SM, je ne sais pas si De Lassée rembourse);
http://www.seair.com/flyingboat.htm
Pres des cotes élevées ou moyennement élevées, cisaillement garanti dans le champ de vent, sensations fortes.

Conclusion: apres avoir bcp reve d’une annexe jet diesel avec plage arriere et bon equilibre du poids (centré), mon choix se porte vers une annexe AB semi-rigide de 3m18: elle supporte 25cv et est en Hypalon (attention aux UV). La concurrence à ma connaissance ne tolère que 15cv dans cette gamme de longueur.
Le 25cv serait complété par un autre moteur: soit un 8cv Yamaha, soit un 3,5 ou 9,8 Tohatsu.
Ce modèle AB semi-rigide existe avec fond en fibre (une finition sans rien ou une finition plus soignée avec coffre avant pour l’ancre qui a l’avantage de mieux repartir les poids et qui évite de recevoir l’ancre et la chaine sur les pieds des qu’on dejauge) ou en alu. L’aluminium serait un bon choix pour les plongeurs…

J’espère avoir apporté des éléments pour ta réflexion, reparlons en…

No Stress