La potence pour échelle

Posté par Patrick Naegels

Il est difficile de mettre l’échelle en place si le bateau (SM ou Santorin) n’est pas complètement immobilisé. En effet, les fémelots s’alignent rarement en même temps dans l’axe des 2 pitons. Le truc, c’est d’essayer l’enfilage avec l’échelle relevée, hors de l’eau.

En cas d’homme à la mer, ceci peut devenir carrément un défaut. Lorsque nous avons repéré un plaisancier espagnol qui nageait déjà depuis 2 heures au large de l’Espagne, l’homme était épuisé. Il a fallu plus d’une minute à 2 équipiers pour placer l’échelle, malgré mes tentatives d’immobiliser le bateau au moteur, sans voiles. « José » a bien failli couler le long de la coque. Alors par mauvais temps …

Pourtant il existe un accessoire (disponible chez Amel) dont étaient équipés les Amel jusqu’il y a quelques années : la potence d’échelle. Boulonnée sur le franc bord, elle maintient l’échelle à poste par l’axe de passerelle (utilisé pour poser l’échelle sur l’arrière). En navigation, l’échelle remonte le long des filières en tournant et est maintenue par un bout. En cas de nécessité, ou pour nager, il suffit de larguer le bout et l’échelle tombera par gravité pour se positionner correctement.

J’ai vu à La Rochelle, un SM équipé d’une échelle arrière repliable en inox. C’est une autre solution.

A envisager pour la sécurité de votre équipage et plus rarement pour un homme qui nage seul à 7 milles de la côte.