Comportement marin Super Maramu ?

Bonjour à tous, chers amélistes,

J’envisage un peu plus chaque jour d’acquérir un Super Maramu pour un tour du monde.

Je dévore donc ce forum, et n’y ai pas encore trouvé réponse à ces deux questions :

-Le SM est-il gitard même si correctement toilé ? L’un d’entre vous a t’il effectué de longs bords au près lors de traversées, le bateau bien réglé “passe” t’il bien dans le clapot comme dans la houle ? Avec quel angle de gite ?

-Est-il particulièrement rouleur au portant ? Si oui, roulis rapide, ou lent-bien amorti ? avec des coups de roulis de combien de degrés ?

-Et au mouillage, est-il rouleur ? Un mouillage agité de remous provoqué par des navettes et autres promène-cou…s va t’il rendre la vie désagréable à bord ?

Merci de vos lumières,

Au plaisir de vous lire,

Tristan & Marie-Laure

Bonjour,

Pas d’expérience a t’apporter pour le Super Maramu, mais a quel expérience personnelle vas-tu comparer les retour des gens du forum ?
Je sais que ca peut paraitre subjectif, mais pour avoir ouvertement discuté de sensations ressenties sur le même bateau avec d’autres personnes a bord ayant des expériences passées différentes, on a trouvé pas mal de ressentis concernant le confort et les perfs du même bateau complètement différentes!

Bonjour Tristan,

Vos questions sont un peu déconcertantes, mais cependant digne d’interet.
De mon point de vue, TOUS les monocoques quillard, ont à peu prés le même comportement, la différence venant du tirant d’eau du poids du lest, et du dessin de la carêne.
J’ai l’expérience du Maramu (15.000 nm parcourus), et au mouillage par exemple lorsque qu’un ferry passe, TOUS les quillards roulent sans exception, le mien avec.
En mer, tout dépend de son état : on m’a rapporté qu’un Santorin en traversant l’Atlantique au portant avec génois tangonné,
sous pilote, a - plié - son tangon qui a touché l’eau, la mer étant formé avec du vent assez fort (celui qui me l’a rapporté était à bord).
Je pense que le super-maramu n’est pas à classer dans les bateaux gitards et rouleurs, mais tout est relatif par rapport à l’état de la mer.
Avec le Maramu, houle 3/4 AR, au moteur (pas assez de vent), il fallait bien se cramponner partout.
Avec le Maramu d’un ami, entre Trinidad et Grenade, au prés 25 nds apparent de NE, lors de mon quart, je m’attachai au vent avec l’écoute sur le winch, ça swinguait pas mal.
Un couple d’amis Suisse à bord d’un super-maramu ont pas mal navigué et reconnaisse que le bateau est - bien - sous tous rapport.
J’ai changé récemment pour un Amel-54, mais je n’ai pas suffisamment navigué pour en exprimer le comportement, assez voisin du Super-maramu parait-il.
Ne pas oublier que les bateaux AMEL sont résoluments conçus pour la grande croisière, avec tirant d’eau et poids du lest modérés.
J’en suis à mon 3ième voilier AMEL, et je ne suis pas prés de changer pour un autre constructeur.

Amicalement
François