Sharki - Navigation sous voiles d'avant uniquement

Bonjour à tous,
A la lecture de nombreux blogs, je m’interroge sur la configuration des voiles la plus pratiquée lors de navigations au vent arrière.
Je ne suis pas équipé de voiles spécifiques, telles que spi, ballooner, etc. Mes voiles d’avant consistent en un génois sur enrouleur, et une trinquette de 25m2 sur étai largable.
A cette allure (que j’évite autant que possible), je navigue avec le génois, la GV et l’artimon, orientés comme il se doit (du moins j’espère!). Le principe étant que la GV raidit le mât sur l’arrière, et donc concourt à sa stabilité.
Je note cependant que bon nombre de navigateurs préfèrent n’utiliser que les voiles d’avant seules: génois + trinquette en ciseaux et tangonnés.
Je comprends le côté positif qui consiste à se mettre à l’abri d’un empannage éventuel, et simplifie les manœuvres au cas où il faudrait réduire la GV.
Comme cette façon de naviguer est fréquemment décrite, je me dis que la stabilité du mât est de toute façon acquise, avec ou sans l’aide de la GV, même avec un fort vent.
Pourriez-vous me faire part de votre façon de procéder afin de m’éclairer sur le sujet: utilisez vous la GV, et/ou l’artimon? Ou aucun des deux?
En vous remerciant,
Alain

bonjour,
De ma petite expérience, je ne crois pas qu’il y ait des configuration de mise des voiles standardisées, tout est question de conditions rencontrées et du ressenti du bateau. L’année dernière j’ai pris un bon 25n de vent arrière, sous foc et artimon, avec une bonne houle 3/4 arrière, et j’ai tracé à 10neids sans difficulté mai à la barre (pas au pilote qui n’aurait probablement pas anticipé le mouvement de la houle) . Si le vent avait été moins fort et sans houle j’aurais probablement mis un peu de grand voile… le tout est de sentir si la barre est dur ou tient le cape sans trop de correction…
bon vent (arrière)
JP

Je ne comprends pas le sens de cette phrase, si vous pouvez m’éclairer ?

Pour la navigation au vent arrière, j’aurais tendance à ne pas sortir la Grande Voile, mais plutôt l’artimon et une voile d’avant (ou deux voiles d’avant ex: Génois + balooner)
Et avec un spi, je ne sortirai rien d’autre, car ca reste une voile très puissante qui demande de l’attention selon moi, donc autant ne pas se laisser perturber par une autre voile. D’autant qu’au niveau de la vitesse ou de la stabilité du bateau, je ne suis pas convaincu que l’artimon aide beaucoup en couple avec le spi, et la GV mis a part masquer le spi …

Mais après tout comme dit précédement, il n’y a pas de standard :slight_smile: