quelle ancre pour mon maramu

bonsoir
Je désire remplacer mon ancre Bugel car j’ai plusieurs fois dérapé alors que j’avais de la chaine en suffisance (je mets en général 7x hauteur d’eau +franc-bord). Je m’oriente vers une ROCKNA, mais je suis surpris de la taille conseillée 33kg , pelle de 50 cm de large , longueur totale de 1,06m ce qui est nettement plus que la Bugel que j’ai à poste.
Parmi vous (Maramu ou Santorin) avez-vous cette même ancre. Vu la taille et le poids, je comprends aisément qu’elle soit efficace. Mais comment se comporte-t-elle sur le davier.
Merci, déjà, à ceux qui me donneront leurs avis.
Jean-Paul

Salut Jean Paul,

Je suis surpris par vos soucis de dérapage avec une Bugel ? Il s’agit bien d’une ancre triangulaire avec un gros demi anneau sur le dessus ? Je n’en ai pas, mais j’ai toujours entendu parler de cette ancre en bien et même en très bien ! quel poids fait-elle, et sur quel fonds avez vous dérapé ? J’ai toujours considéré que la longueur de la chaine est bien plus importante que l’ancre, et avec ma fob HP de 24kg, je tiens 45 nœuds de vent avec 60 m de chaine de 10 (sur fond de sable).

Les différents avis m’interessent

Cordialement
François

Bonsoir François ,
Le bateau est en Grèce et je ne suis pas sûr du poids de l’ancre en place, mais l’année passée j’ai dérapé trois fois, première fois sous le vent de Elafonissos ± 35n de vent constant sur fond de sable 4m et lentement je devais reprendre de nouveaux repères puis j’ai réancré en empennelant une Delta de 16kg avec 5 m de chaine sur le diamant de la Bugel ( + 50m de chaine de 10).
2ème fois à Porto Kayo cul au quai (quai en plastic au raz de l’eau) et j’avais affourché mon ancre Delta au vent pour reprendre les efforts latéraux, le vent est monté en puissance et la poupe s’est retrouvée sur le quai sans dommage heureusement, mais ce fut tout une affaire pour me dégager.
La 3eme fois à Monemvasia où j’ai anticipé et empennelé ma delta en la posant en apnée par 3 m de fond. Je vais toujours vérifier mon ancre et j’avais remarqué un lent mouvement alors que les prévisions météo annonçaient une montée du vent.
Empenneler c’est bien, mais pas pratique s’il faut quitter rapidement le mouillage.
Bref ça fait beaucoup, du coup je suis quasiment en veille dès que le vent se lève, et cette année je compte naviguer en mer Egée.

Salut Jean Paul,

J’ai oublié de vous dire que lorsque je mouille avec prévision de vents forts, je mets en place un amortisseur de mouillage (HG-System),
avec un bout de 5 m croché sur la chaine ; je dévide environ 5 m de chaine à pic. C’est peut-etre pour cette raison que je n’ai jamais dérapé (jusqu’à 50 noeuds en rafales).

Cordialement
François

Bonjour,

je suis aussi en Grèce, par contre je n'ai pas un Maramu mais un Sharki. J'ai une Delta de 20 kg depuis 5 ans et la tenue est parfaite. Par rapport à la CQR d'origine grosse différence, il n'y a pas à prendre de précautions particulières pour mouiller : elle accroche à chaque fois du premier coup et ne bouge plus. Je ne mets même plus le masque pour vérifier. 

Je ne sais pas si la Delta est la meilleure des ancres modernes (je crois qu’elles sont toutes bonnes) mais c’est la moins chère et elle paraît solide. Elle s’adapte parfaitement au davier du Sharki (idem Maramu). Mais la qualité principale que je lui trouve est de se planter à tous les coups et sur une distance très courte.
Il est étonnant que votre Brugel ne tienne pas. N’est-ce pas une mauvaise copie ? ou bien n’est elle pas voilée, déséquilibrée ou la pointe abimée ? Nos bateaux sont très stables au mouillage et sont en principe très faciles à tenir en comparaison des bateaux modernes qui tirent des bords au mouillage. Un Maramu qui dérape par 35 Kts de vent dans 4m d’eau fond de sable, c’est qu’il y a un problème.

Bonjour

Je suis dans la même situation: je veux remplacer mon bügel de mon Santorin. Mes recherches internets me mènent dans la direction du “Spade” (www.rocna.com). Aussi nos amis américains et britanniques sur Yahoo Amel Yachtowners ont fait de bonnes experiences avec ces ancres. Et voilà une histoire interessant (quoiqu’on sait jamais, si c’est vraiment autentique…)
www.cruisersforum.com/forums/f118/spade … 79407.html
Et ce link pour mieux comprendre les modèles differents:
petersmith.net.nz/boat-ancho … lained.php

Je vais probablement acheter le Spade S 100. C’est aussi un produit français… :wink:

Salutations - Daniel

Bonjour Daniel

La question que je me pose est justement là :
Les tableaux de dimensionnement donnent pour un voilier type Maramu:

  • 33 Kg pour la Rockna : pour un voilier de 14m et déplacement entre 12 et 20tonnes.
    (largeur de pelle de 53 cm)
  • 20 Kg pour la Delta pour un voilier de 14/15m (largeur de la charrue de 40cm)
  • 25 Kg pour la Spade pour un voilier <18m et < 16 tonnes (largeur de pelle de 39.5 cm)
    Les écarts sont tout de même importants et je peux aisément comprendre qu’ une Rockna 33 kg aura une meilleure tenue qu’une delta 20Kg.
    Quant aux tests des revues selon l’origine de la littérature (française ou anglophone) les résultats changent…

La question revient donc à faire confiance à quel tableau.

Le concepteur de la Rockna écrit avoir calculé l’ancre pour 50n de vent sur fond de moyenne tenue… cas peu fréquent en été ou on peut envisager d’empenneler pour éviter tout risque… (surtout pour moi qui ne navigue qu’en été avec mes pantoufles (façon de parler). Si on extrapole la Rocna 33 en Spade on devrait choisir la S160 35 Kg conçus pour un voilier de <20m <20 tonnes ce qui n’est pas vraiment ni un Maramu ni un Santorin…

J’ai aussi posé la même question sur amelyachtouwners et j’ai eu la réponse d’un propriétaire de Santorin très satisfait de sa Rockna 33. ….

Après ces réflexions je vais revoir mon opinion et m’orienter probablement vers la Spade …moins imposante tout de même

À moins que le Clémenceau ne refasse aussi son mouillage.

Bonjour (ou bonsoir) Jean-Paul

Je comprends tout à fait.

La meilleure chose serait, si on pouvait tester les modèles differents sur le bâteau pour quelques jours, faire une décision - et acheter après.

Ian du bâteau Santorin “Ocean Hobo” a eu une Spade S(teel) 100. Et il rapport que cela a suffit pour lui. Et qu’il a dû faire des petites modifications à la proue pour sa Rocna.

J’ai aussi vue une Spade, où le propriétaire a ajouté du plomp dans la cavité de la Spade.

Il y a aussi des gens qui achète une ancre dont les dimensions sont un peu trop grand pour le bâteau pour se sentir plus sûr.

Peut-être l’achat d’une ancre n’est pas complètement rational…

Mon voisin dans la marina à Kuşadası avec son Maramu, il a aussi une Rocna.

(Peut-être aussi une raison pour moi pour acheter und Spade… :wink: )

Si vous voulez, je peux lui demander, quelle version il a sur son bâteau.

J’ai vue que vous êtes à Kalamata. Je suis à l’autre côté de l’Egée en Turquie. Peut-être qu’on se voit cet été - en pantoufles… :slight_smile:

Meilleures salutations - Daniel

PS: Mon voisin a une Rocna de 25 kg sur son Maramu.

Merci, Daniel, pour ces précisions intéressantes.
C’est le Boat-chow à Gant (Belgique) et je vais voir quelle remise je peux obtenir, finalement ce sera peut être ça l’arbitrage final.
Je compte naviguer cet été dans les petites Cyclades, si j’y pense j’accrocherai des charanrtaises au marocain (ou faut-il dire des babouches)? comme signe de ralliement.
Merci aussi à Doug-le pour son intervention et pour d’autres conseils qu’il m’a donnés dans le choix d’une nouvelle hélice…
bonne nav. à tous, il y a toujours une bonne bouteille au frais que je partage volontiers
θα σασ ευχομαι ενα καλο καλοκαιρη
JP

από τη Βρετάνη, θα ήθελα επίσης να σας ευχόμαστε καλό καλοκαίρι και καλές άνεμο :astonished: :unamused:

Συγχαρητήρια Jean για τις δεξιότητες πολύγλωσσος σας

Patrikos