Ancres

Je vais changer mon ancre…

Comme , je pense , beaucoup d’ancien Amel , je suis équipé d’une CQR. J’ai déjà chassé quelques fois, chaque fois sans dommage mais , il y a toujours une certaine tension à bord lorsque ce problème survient.

Quelles sont vos ancres?

Pour ma part , j’ai en tête de placer soit une Spade galvanisée, soit une Rocna galvanisée. ( pour un Santorin ROCNA 25)

Le problème de la chaîne reste en suspend : actuellement chaîne de 10 mais seulement 50m. A changer contre 80 m de 10 ou 100m de 8 mais au grade 70 qui donnerait la même résistance ( voir société Maggi en Italie chainlim.com/chaines/chaines-maritimes/) On remarquera que 100m de grade 70 en 8 pèse moins que 80m en 10, ce qui n’est pas négligeable non plus.

A vos clavier !

Pour ma part j’ai aussi, sur mon Santorin, une ancre CQR, et 100 m de chaîne de 10. Je pense que l’ancre a moins d’importance pour la tenue du mouillage que le poids de chaîne au fond et la disposition de la chaîne. J’essaye de faire en sorte que l’ancre ne travaille pas. Je mouille bateau arrêté, pendant que la chaîne descend je recule bateau face au vent afin de que la chaîne soit alignée. Si les fonds sont de piètre tenue (algues) ou le vent fort je mets plus de chaîne, je bloque la chaîne sur le taquet (avec un bout en spectra), je l’enlève du guindeau et je mouille autour de la chaîne surune boucle de chaîne gainée de grosse durite une gueuse de 10kg, reliée au bateau par un bout. Cette gueuse fait office d’amortisseur de mouillage : par vent fort la chaîne se tend la gueuse est soulevée du fond, mais la chaîne bouge bien moins que si il n’y avait pas cette gueuse. À proximité de l’ancre la chaîne est immobile horizontale sur le fond, il n’y a pas de traction sur l’ancre. Au départ je remonte la gueuse avec le winch du guindeau, une peu de manutention pour la remettre à bord, puis je remets la chaîne sur le barbotin pour remonter l’ancre. Avec ce dispositif je n’ai pas dérapé, même réfugié au mouillage de Centuri l’été dernier pendant 24 heures avec 30 Kts de vent SO au mouillage (mer plate heureusement). Pour certaines plongées je mouille sur un sec au bord d’un tombant, sous le vent du sec. L’ancre est sur un fond de 3 à 4 m d’eau et je laisse une grande longueur de chaine qui fait un U entre le sec et le bateau qui se trouve au dessus d’un fond de 40 m voire plus, ce qui nous intéresse c’est de plonger sur le tombant. Quand il y a un peu de vent on voit le U de la chaîne remonter un peu puis redescendre tranquillement, sans qu’il y ait de traction sur l’ancre. Évidemment il reste une personne à bord et nous allons mouiller ailleurs pour la nuit, mais cette observation confirme à mon sens que c’est le poids de chaîne qui tient le bateau et non l’ancre. (Pour les matheux la chaîne est non un U mais une chaînette d’équation m x 1 sur e exposant x ce qui confirme l’importance du poids de chaîne).

Bonjour,

Depuis 4 ans j’utilise ma CQR comme élément de décoration dans mon jardin. C’est le meilleur emploi que je lui ai trouvé.
En ce qui concerne mon étrave, je l’ai équipée d’une Delta 20 kg. Quelle tranquillité : Il n’y a plus à réfléchir, à vérifier que la chaîne est tendue, que l’accroche est parfaite que le vent ne vas pas tourner etc. On jette l’ancre, on recule, c’est terminé. Sur plusieurs centaines de mouillages, je n’ai jamais eu besoin de recommencer. La vérification avec le masque montre à chaque fois une trace de moins de 2 mètres pour s’enfouir. Il y a peut-être encore mieux en résistance à la traction. Mais pour la rapidité et la facilité d’accroche, je ne vois pas comment ça pourrait être supérieur.

Bonjour,

Sujet extrêmement délicat et dans lequel on entend de tout et son contraire, ou presque.
De tout ce que j’ai lu et entendu, il reste un point sur lequel tout le monde est d’accord: Il faut de la chaîne, beaucoup de chaîne, pour son poids et son amortissement, d’une longueur d’au moins 70m, idéalement de 100 à 120m. Donc, selon moi, la chaîne de 8 ne répondra pas à ce crédo, par manque de poids. Sa résistance sera satisfaisante, mais elle manquera de poids et il faudra mettre plus de longueur, ce qui, finalement fera le même poids dans le pic à chaîne que de la chaîne de 10.
En ce qui concerne l’ancre, alors là…! C’est presque une question de foi. Sur le marché, il se dit que les Spade, Bügel et Rocna sont les meilleures. Beaucoup d’utilisateur son contents de leur Delta, mais j’ai trouvé autant d’avis négatifs.
Il faut dire que quand j’observe les gens ancrer autour de moi, il y a de quoi s’inquiéter sur leur capacité à tenir un coup de vent (ancrage en marche avant, sans tenir compte de la direction du vent, avec une longueur de chaîne de maximum 2 fois la profondeur d’eau et avec des ancres sous-dimensionnées).
Un avis intéressant est celui de Skip Novak qui est un célèbre navigateur polaire, dont l’expérience n’est pas à mettre en doute et qui a expérimenté des vents extrêmement violents. Lui est partisant d’un ancre surdimensionnée, quelque soit son modèle. Il prétend qu’une CQR peut parfaitement faire l’affaire.
Pour ma part, je ne me suis pas encore décidé à changer mon ancre. J’ai encore une CQR de 45 livres au bout d’une chaîne de 10 mm d’une longueur de 70m à laquelle j’ai ajouté un bout de 20mm et de 60m de long.
Avec cela, j’ai étalé plusieures fois des vents de 40 noeuds et une fois un coup de vent de 52 noeuds, sans déraper (avec 70m de chaîne).
Par contre, j’ai dérapé en 2013, lors d’un coup de vent de 80 noeuds, dans la baie de Villefranches (150km/h enregistré par les autorités portuaires) et sur un fond qui n’est pas réputé être de bonne tenue (majoritairement de gravier).
Il faut pourtant bien admettre que la CQR n’est pas la championne de l’enfouissement. J’ai donc déjà envisagé de la remplacer par une Spade ou une Rocna.
Mais à en avoir observé beaucoup, je trouve que la Spade rouille facilement. Quand à la Rocna, je ne suis pas certain que les modèles de 25kg ou plus rentre facilement dans le davier d’étrave du Santorin.

Bonjour à tous

Comme le précise PARANOS le poids de la chaine et sa longueur est un élément important dans la tenue d’un mouillage.
En ce qui me concerne j’utilise les grands moyens en matière de mouillage.
Quatre-vingt mètres de chaine de 10 mm et une ancre Cobra de 35 kg.
Plus de problème même par vent de 65 Nœuds en CORSE.
L’encre Cobra est relativement bon marché, le modèle de 35 kg se range très bien dans le davier d’un Santorin.
Elle a l’avantage d’être très large et donc d’obtenir une très bonne prise sur tous les sols.
De plus je l’ai équipée d’une “jonction courbe inox articulée” en vente chez tous les ship, elle permet de bien positionner l’ancre lors de sa montée dans le davier.
Mon Santorin n’a plus jamais dérapé, houle et vent plus que très fort.
Seul problème, les autres bateaux qui eux mouillent comme des ….!
PS: mon ancre d’origine en inox est magnifique au milieu des fleurs dans mon jardin

Michel LITTNER

bonjour à tous ,
il me semble que le problème est mal posé , tout en bateau étant une affaire de compromis , il faut regarder l’ affaire sous plusieurs angles :

le premier concerne la zone de navigation :
le deuxième le poids mal placé :
-en méditerrannée les mouillages sont encombrés , les distances de navigation courtes et on mouille quelque fois sur de la roche alors chaine de 10 peu de longueur et grosse ancre pour eviter le balayage
-lorsqu’ on navigue en atlantique on mouille plus souvent sur des plages de sable ou la tenue est excellente , aux antilles egalement et comme c’ est peu encombré , ( moins ) une chaine de 8 longue est suffisante
-en grande navigation le poids dans la baille à mouillage est un gros handicap , la technique consiste alors à avoir une ancre correcte , une chaine de 8 et une autre ancre à empenneler rangée ailleurs !

enfin j’ ai lu que certains etaient mal qualifiés parce qu’ils mouillaient en marche avant , à méditer , toute les six heures une ancre se retourne en fonction du courant de marée qui peut atteindre des vitesses suffisantes pour exercer une force de frottement capable de faire déraper
la qualité premiere d’ une ancre est de réenfouir immédiatement apres décrochage !!!
certains pourront penser différemment , c’ est tout à fait respectable
bon mouillages à vous
pierre

Bonjour à tous

En ce qui concerne le mouillage de mon Santorin j’ai décrit plus haut ma façon de procéder, qui résulte d’une longue expérience personnelle de navigation en Méditerranée.(zone de navigation du Santorin FARNIENTE)
En ce qui concerne le poids de la chaine et de l’ancre stockés dans la baille de mouillage, je recherchais également à ne pas surcharger l’avant du bateau.
En renforçant considérablement le poids de l’ancre et de la chaine j’ai pu constater que mon bateau ne bouchonnait plus dans la vague mais la franchissait bien plus franchement.
Je me suis livré à des essais en positionnant encore d’avantage de poids à l’avant.
L’assiette du bateau est presque parfaite, la jupe de mon Santorin ne traine plus dans l’eau et mon étrave passe remarquablement bien les vagues.
Il ne faut pas oublier la charge du matériel que l’on engrange au fil du temps dans le coffre arrière.
(Groupe électrogène, passerelle hydraulique annexe et moteur etc.)
Si l’on observe bien le Santorin à l’eau, tous sans exception on la ligne de flottaison arrière qui traine dans l’eau.
De même tous les Santorin ont tendance à pencher du côté bâbord ?
Bien entendu ceci est une approche et une constatation toute personnelle du sujet, libre à chacun d’agir selon ces propres convictions.
Bien cordialement
Michel LITTNER

J’ai choosing ins Ultra de 45 kg et 70 am de chine 8 mm g70 suivi de 100 metres de cable approprié. La CQR de m… Est maintenant a la retraite

Bonjour à tous
Pour répondre à la question posée par Daniel MOINEAU
J’ai retrouvé un article qui peut vous intéresser, dans la revue de Voiles & Voiliers N° 461 de juillet 2009 et qui traite du sujet “11 Ancres au banc d’essai”
Vous pouvez consulter cet article sur mon site " www.michel-littner.com " dans la rubrique V&V.

Bonne lecture
Michel Littner

Pour calculer la longueur de chaîne (la formule sort de Polytechnique - mais si!) force du vent prévu + 1 x hauteur d’eau en m
par exemple: dans 6m de fond avec 5 attendu, mouiller 6x(5+1) = 36m de chaïne, voilà voilà…

Quelqu’un connait-il la Kobra 2 ?
Ce serait actuellement mon choix.
Mon Euros 41 pèse 9T. Quel poids de l’ancre conseillez-vous