Hivernage

Bonjour,
Quelqu’un a t il des informations sur deux marinas dans le sud de la Sicile pour un hivernage d’un 54:
Cala del sol à Licita et marina di Ragusa
Merci d’avance

J’ai eu de très bons renseignements sur la marina RAGUSA par le bateau BeBe, un SM américain qui y est arrivé cet automne, et qui y hiverne actuellement.
De plus j’ai vu les responsables au salon qui m’ont expliqué que des travaux de dragage étaient en cours pour approfondir la marina sur toute son étendue, actuellement seule la zone contre la jetée ayant un profondeur dépassant les 2 m (c’est dans cette zone que se trouve BeBe)
Vous trouverez des commentaires sur son site, ou sur facebook.com/groups/amelyachtowners/
qui regroupe un certain nombre de propriétaires AMEL
Je compte si nécessaire faire escale lorsque l’on rentre de Grèce en passant par le sud de la Sicile
J’attends les renseignements que m’ont promis les responsables de la marina, qui sont les nouveaux propriétaires.
Cordialement

Bonjour,

Nous sommes passés en Sicile cet été et avons visité les deux marinas.
Je ne vous cacherai pas notre déception. Ces deux marinas sont superbes, sur papier; mais, dans la réalité, il en va tout autrement.
Ces marinas ont été dessinées avec un objectif ambitieux. Malheureusement, les travaux ont été arrêtés à la fin de la première phase de réalisation. Il est évident que ces marinas n’ont pas les moyens de poursuivre les travaux, mais pas non plus les moyens de maintenir correctement ce qui est déjà réalisé. Les installations sanitaires sont récentes mais déjà fort dégradées. De plus, comme le plan du port ne correspond pas au projet initial, ces installations sont loin, très loin des bateaux (300 à 500 m). Les bornes électriques sont parfois déficientes lorsqu’elles n’ont pas été vandalisées. Les bornes d’incendie n’ont plus de lance d’incendie, si elles en ont jamais eu.
Ces remarques sont valables pour les deux marinas mais c’est celle de Licata qui est la plus dégradée.
Enfin, last but not least, les tarifs sont relativement élevés pour un passage de quelques jours en été, surtout à Ragusa. Les tarifs “longue durée” sont, par contre, fort avantageux, comparés à la France. Les services de location de voiture sont +/-50% plus chers qu’ailleurs en Sicile et, dans notre cas, on nous a fourni une voiture en mauvais état, pour un tarif élevé. A Ragusa, le Wi-Fi était en supplément et fort cher.
D’un autre côté, il faut reconnaître que les pontons et les amarrages semblent très bien, avec des doubles pendilles, si je me souvient bien et les deux marina sont complètement fermées et gardées.
En ce qui me concerne, je considère donc que ces marinas ne sont pas agréables si vous souhaitez rester vivre à bord. Par contre, elles sont probablement les lieux les plus sûrs de Sicile pour laisser son bateau inoccupé.

Bon vent et bonne chance.
N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions et vos expériences. On cherche tous à optimiser nos conditions d’hivernage.
POurquoi pas la Turquie ou la Tunisie ?

Merci beaucoup pour ces précieuses informations et bonnes navigations
Cordialement

Merci beaucoup je ne manquerai pas de vous tenir informé
Bonnes navigations