Nous sommes le 19 Oct 2018, 20:38




 Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 22 Sep 2009, 22:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2009, 20:07
Messages: 11
Posté par luc.hallier

Bonjour à tous,

Nous sommes descendus des Canaries au Brésil en mai. Passé l'équateur, nous avons rencontré les alizés établis à 25/30 noeuds, plutôt au sud-sud est, avec une mer formée et 3 à 4 mètres de creux. Nous nous sommes donc retrouvés au près, en serrant le vent car nous visions Salvador. Dans ces conditions, notre vieil (mais vaillant!) euros tapait beaucoup sous pilote (raymarine 6001 derrière la barre à roue avec entraînement par chaîne). En prenant la barre, nous arrivions à le gérer un peu mieux, mais nous ne tenions pas longtemps, car il fallait faire de grands mouvements et c'était épuisant. Nous avions un solent neuf de 19 m2, et 2 ris dans la grand voile. Au bout de 8 jours, un peu au sud de la latitude de Recife, nous avons renoncé et mis le cap sur ce port, pour nous reposer et reposer le bateau. J'avais un peu peur qu'il se casse, étant donné la violence de certains chocs, bien que j'ai une grande confiance dans sa solidité; c'était plutôt du à la fatigue nerveuse...
Nous avons essayé de nombreux réglages sans succès.
Est ce quelqu'un pourrait me dire si c'est normal que le bateau tape beaucoup au près? si c'est dangereux? si il existe des réglages ou des trucs pour limiter çà?... Bref, toute info qui puisse me renseigner et me rassurer!! Notamment de la part de gens qui connaissent bien l'euros 39.
Merci à tous et bon vent.
Luc.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 27 Oct 2010, 19:48 

Inscription: 27 Oct 2010, 08:55
Messages: 2
Type de bateau: Voilier
Nom de votre bateau: Manophel
Port d'attache: Port Camargue
???? Je n'ai jamais vu mon Euros taper !!! De par la forme de la coque il ne peut pas !!! Le mien rentre dans la vague en 'enfourne' OK !! Ca mouille dur mais ça reste souple !! Donc difficile à comprendre... Peut être un manque de puissance dans les voiles, pas assez d'inertie pour éclater les vagues ???

En tout état de cause si tu as une réponse je suis preneur... Ca peut m'arriver!!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 28 Oct 2010, 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009, 17:12
Messages: 81
Type de bateau: Euros 41
Numéro du bateau: 248
Nom de votre bateau: Stella Maris
Port d'attache: La Rochelle
Je viens de faire La Trinité - La Rochelle, avec mon nouveau bateau, un Euros 41. Vagues de 1 à 2 m. Sur le parcours, j'ai été séduit par le bateau qui passe très bien les vagues. Il a tapé "1 fois" en trois jours.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 19 Nov 2010, 13:45 

Inscription: 29 Sep 2009, 09:14
Messages: 23
Localisation: Baden
Type de bateau: Euros 39
Numéro du bateau: 19
Nom de votre bateau: Flipper
Port d'attache: Auray
Je suis étonné de lire : " de par sa forme un Euros ne peut pas taper" !!!???!!!

Cet été, au large des Scilly, Force 6 au près contre-courant (coef.: 111), mer courte de 4, je peux vous dire que ça a tapé !!! tout a valdingué. Cela a duré 6 heures, j'an avait mal pour le bateau. Sauf, si mon Euros a des formes différentes, des autres, il est inexact que ce bateau, qui au demeurant a plein de qualités, ne tape pas.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 22 Nov 2010, 10:19 

Inscription: 25 Sep 2009, 17:31
Messages: 102
Localisation: Cherbourg
Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 19
Nom de votre bateau: Sophren
Port d'attache: Cherbourg
Il est bien évident qu'un bateau avec une carène comme l'Euros n'est pas un bateau qui "aime le près", d'ailleurs y en a t' il?.
Il est illusoire de vouloir trop serrer le vent surtout dans une mer formée, on a moins de puissance qu'en abattant un peu, le bateau souffre et la carène dérive tellement que, lorsque l'on regarde le cap fond suivi, il y a très peu d'écart entre le près et le "bon plein".
Pour pouvoir faire un près plus honorable, il faut un bateau plus léger, plus fin, avec une quille à fort tirant d'eau et un ligne de flottaison la plus longue possible.
On en est bien loin avec nos bateaux de grand large qui privilégient l'autonomie (d'où un léger embonpoint), la solidité et le confort en mer!



_________________
Maramu N°19
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 15 Oct 2017, 21:08 

Inscription: 25 Juil 2014, 20:01
Messages: 5
Nom de votre bateau: Mai VII
schonner a parfaitement decrit le probleme. toutefois tout navire tape dans une mer avec des vagues de courtes periodes.
de hautes vagues avec des periodes de plus de 10 secondes , on passe avec bonheur , des vagues de 1,2 à 2 m avec des periodes de 4 secondes ,,, c est desagreable ,,, on adapte la vitesse du voilier et son cap pour passer avec douceur. l euros 41 est un excellent et solide voyageur mais pas un bateau de course. le mien a fait plus de 5 traversees de l atlantique dans les 2 sens et en ajustant vitesse et cap en fonction de l etat de la mer , il donne une vraie sensation de sécurité. il m est arrive de surfer a 12 noeuds ,,, hi ... mais l euros 41 est content lorsqu il a fait ses 100 miles et quelquefois 150 en 24 h. c est un bon routard, amities bertrand


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euros: çà tape au près?
MessagePosté: 09 Juin 2018, 13:44 

Inscription: 09 Oct 2011, 11:22
Messages: 73
Localisation: Méditerranée
Type de bateau: Santorin
Numéro du bateau: 85
Nom de votre bateau: Orphée
Port d'attache: Port Camargue
J'ai eu longtemps un EUROS, ça tape dans les vagues courtes et ça ne fait pas de près. Je me rappelle en avoir bavé contre la tramontane au cap Creus, le socle de la cuvette des WC s'est détaché, le contre-plaqué était atteint au niveau des boulons de fixation de la cuvette. Heureusement pas de voie d'eau, et la cuvette était vide. Malgré l'inconfort et l’exiguïté l'EUROS est un très bon bateau...Si l'on renonce à louvoyer ! Bien d'accord avec Schooner.


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  

cron