Longueur de chaine sur un Sharki

Bonjour,

quelqu’un a-t-il déjà utilisé 100 m de chaine de 10 dans la baille a mouillage d’un Sharki ?
Les chantiers Amel me le déconseille car ce serait trop lourd et me propose de faire un mouillage mixte 60m de chaine + 40m de cablot, avez vous une expérience sur ce sujet ?

SLT
Le poids bien sur, mais surtout sa répartition, j’ai déjà ajouté un propulseur d’étrave et 2 batteries de 105 Ah.
Donc je me suis limité à 80m qui reposent sur une cinquantaine de mêtres de cablot, et je suis obligé de pousser le tas -une fois- pour que çà rentre!! Il faudrait pouvoir envoyer la chaine plus loin en avant, il y a de la plac, 100m peuvent rentrer. Pour éviter d’avoir trop de poids AV/AR je blinde la cave :exclamation: au centre droit (tribord), en plus du frigo que je vais fabriquer dans le coffre.
Pierre

Merci pour ta réponse.

Donc 80m de chaine + 2 batteries çà doit a peu près être équivalent a 100m de chaine, ton bateau n’est pas trop alourdi a l’avant ?

Gérald

Bonjour,

D’origine le Sharki était livré avec 70m de chaîne de 8mm et H Amel refusait de modifier le diamètre à la demande des clients en considérant que c’était parfait ainsi. Comme je faisais partie des gens qui croyaient (à tort) que le poids de la chaîne était déterminant dans la tenue de l’ancre par vent fort, j’étais passé à du 10mm. Depuis je suis revenu au 8mm pour deux raisons : le poids sur l’avant bien sûr mais aussi les blocages de la chaîne dans la baille derrière l’écubier. Depuis trois ans, j’ai 60m en inox de 8mm (SVB) sur les conseils d’un propriétaire suisse qui a fini par me convaincre. Je suis sur le bateau en Grèce 6 mois par an, donc un recul de plusieurs centaines de nuits sur ancre et je trouve que cette solution est parfaite. 60m de chaîne suffisent pour culer en déroulant l’ancre au guindeau lorsqu’on se met à un quai (c’est dans cette configuration qu’on a besoin de longueur de chaîne, sinon au mouillage une ligne mixte est plus efficace) et le 8mm ne m’a jamais paru à l’usage insuffisant malgré le meltem. Quant à l’inox, c’est un vrai plaisir, les maillons glissent tout seuls dans la baille, plus de trace de rouille sur la plage avant et on peut le prendre à la main sans gants.
Pour info, j’ai une Delta de 25kg, la chaîne est toujours reprise via une grosse manille Kong sur un cablot en // qui sert d’amortisseur. Si ça souffle je laisse au moins 10m de cablot dans l’eau en laissant 2 à 3 m de mou à la chaîne.
Pour les très anxieux, il existe aussi le galva en grade 70.