Evacuation de l'eau entrant par le mât

Bonjour,

Au pied du grand mât de mon Santorin, l’eau qui se serrait introduite dans le mât est écoulée dans le cabinet de toilette avant, d’abord dans un système de boîte dorade, puis, à travers un trou, en début de la dite boîte dorade, juste au dessus du gobelet fixé le plus haut. Le résultat est que, lors de pluies abondantes, le gobelet se remplit d’eau et déborde sur les étagères, en dessous. Qu’avez-vous fait pour améliorer le système. Pour ma part, je pensais connecter un petit tuyau qui se déverserait sous le caillebottis du cabinet de toilette. Avez-vous une solution élégante pour ce petit problème ?

Salutations et bon vent vent à tous.

Bonjour,

je ne comprends pas comment l’eau est entrée. Normalement, au pied du mat, il y a deux orifices, un de chaque côté, qui permettent l’évacuation de l’eau ayant coulé dans le mat, sur le pont. La pluie fut telle que l’évacuation ne suffisait pas ? Qu’est-ce ce système de boîte dorade que tu décris ??

Pour ma part, il y a un an, alors que le bateau était à sec, j’ai retrouvé ma cale moteur sous eau ! Explication : le joint au pied de l’étai n’était plus étanche et l’eau a rempli les fonds, comme le bateau était à sec, pas de pompe de cale, donc l’eau est doucement montée durant cet hivers, à Preveza, particulièrement pluvieux. Mais je n’ai jamais eu d’eau dans le cabinet de toilette avant.

Sur mon bateau (Santorin), les câbles qui descendent du grand-mât passent à travers un trou dans le roof débouchant directement dans la salle de bains avant, dans le coin supérieur gauche, au dessus du miroir.
Là, derrière le panneau ouvrant, dissimulant les relais des moteurs d’enroulement de la grand-voile, à gauche, les câbles traversent une chicane, style boîte dorade.
Le premier compartiment de cette chicane est destiné à recevoir l’eau qui coulerait le long des câbles ou à l’intérieur du mât. Ce compartiment ayant un volume limité, et afin d’éviter d’inonder le bateau, est muni d’une évacuation par un trou situé juste au dessus du gobelet supérieur, à gauche du miroir.
Même en Méditerranée, il est fréquent que ce gobelet déborde et que les étagères situées en dessous soient inondées.
Ce système me paraît indigne de nos bateaux.

Comment cela fonctionne-t-il sur vos bateaux ? Y a-t-il également ce trou d’évacuation ? Si non, comment évacuez-vous l’eau récoltée par la chicane ?
Si vous avez le même système, qu’avez-vous fait pour l’améliorer ?

Merci d’avance de m’éclairer de vos lumières et, en attendant, bon vent à tous !

bonjour,je n’ai pas regardé le grand mat parce que je ne suis pas dans le bateau. Mais si c’est comme l’artimon, vous porrez sceller le trou autour des cables avec du silicone. Les cables ne se déplacent pas souvent… Salutations Enio