Moisissures

Bonjour,

Vivant pour la première fois à bord, pendant plusieurs mois, en hiver; j’ai été particulièrement surpris de découvrir des moisissures dans les équipets, principalement sur la face de l’équipet en contact avec la coque.

Quand nous étions à bord, chaque matin, une condensation importante perlait sur tous les capots.
Nous nous sommes absentés 1 mois et avons placé des dessicateurs et ouvert tous les équipets. Au retour, nous avons retrouvé un bateau parfaitement sec.

J’ai donc 3 questions:

  1. Que faire pour éviter cette condensation lorsque nous occupons le bateau et que dehors, il fait entre 5 et 10°C ? Aérer, c’est bien, mais par ces températures, ce n’est pas vraiment envisageable. Placer des manches à air sur la cabine arrière ? autres solutions ?

  2. Comment se débarasser de la moisissure ? Nous avons vaporisé un désinfectant bactéricide en aérosol de la marque Starwax et avons aspiré les traces de moisissures, avec un succès mitigé. Avez-vous une solution ? Sur notre Santorin, les équipets sont entièrement recouverts d’une fine moquette, ce qui présente des avantages mais constitue aussi un très beau piège à moisissures.

  3. Aujourd’hui, je continue à vivre à bord mais avec des dessicateurs Rubson dans chaque SDB. C’est apparamment assez efficace car le matin, nous n’avons plus de condensation sur les capots. Mais celà est-il sans danger pour notre santé ? Avez-vous d’autres solutions ? Savez-vous où trouver des dessicateurs recyclables au four ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Jacques Paulus

Bonjour, l’humidité que tu remarques lorsque vous vivez à bord vient de votre respiration, de votre cuisine et de l’eau chaude utilisée pour la toilette; les dessicateurs compensent cela, les sanitaires des ports aussi! tout est une question d’équilibre: avec un hygromètre tu devrais être renseigné! une humidité de l’ordre de 40-60% devrait convenir (la faculté recommande de ne pas trop assécher les chambres à coucher, pour ne pas fragiliser les muqueuses respiratoires). Un autre aspect de la question est la surface froide de la coque… là, comme Amel n’est pas Etap, il n’y a que les vaigrages.

Je viens de tomber sur un article qui devrait éclairer tes réflexions:
plaisance-pratique.com/contr … umidite-en
Bonne journée

Merci pour ces informations. L’article de plaisance-pratique est très intéressant. En vivant à bord, nous chauffons un petit peu plus de telle sorte que le croisement des courbes de température et d’humidité se fasse dans le rectangle de confort où, en principe, les moisissures ont moins de chance de se développer.
Mais cela ne répond que partiellement à nos difficultés. En effet, une fois que, malgré les précautions prises, la moisissure s’installe, comment en venir à bout?
Nous avons utilisé un spray bactéricide, aspiré les traces de moisissures restantes et installé des absorbeurs d’humidité, avec un succès mitigé.
Quelqu’un a-t-il une expérience de la lutte contre les moisissures dans nos bateaux ?
Les équipets sont doublés de moquette et la paroi du fond est constituée de cette moquette, directement appliquée contre la coque. Il est clair qu’en hiver, les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur font qu’une certaine condensation me parraît très difficile à éviter. Quelqu’un a-t-il fait, avec succès, quelque chose à ce niveau ?
Une idée serait de décoller la moquette, fcoller du liège sur la coque et recoller la moquette par dessus ! Mais quel boulot ! Vos avis seront les bienvenus.

Bon vent à tous

bonsoir Jacques,
Je crains qu’il n’y ait pas de bonne solution à ton problème. Des lors que de l’air , chargé d’humidité de votre occupation peut migrer vers des zones peu ventilées et où, inévitablement , (même avec une couche de liège) il atteindra son point de rosée contre les parois, la condensation se fera entraînant des moisissures d’autant plus fortes que le support est capillaire. Soit créer une ventilation forcée au travers des équipes, soit isoler largement et calculer la droite de température en évitant un croisement avec la droite de migration au travers de l’isolant et (nécessairement à cellules fermées), mais la condensation se fera sournoise au droit des cloisons prenant appui sur la coque , (avec tous les risques que cela entraîne) soit encore (et c’était comme cela sur mon ancien bateau) permettre à la condensation de couler vers le puisard.
Si tu peux forcer une ventilation à l’arrière des équipets en forant des trous de passage d’air et en créant une ventilation forée contre la coque tu règleras le problème, mai cela me semble bien difficile à envisager, car la prise d’air de cette ventilation devrait nécessairement être de l’air frais extérieur et non l’air humide de l’intérieur.

Plus simple , ventile un maximum et laisse tes équipets ouverts

amicalement
JP

Merci Jean-Paul,

Merci pour tes réflexions. Vivant à bord, je devrais pouvoir contrôler le taux d’humidité et la chaleur. L’hiver prochain, je vais donc soigner les absorbeurs d’humidité et contrôler chaleur et humidité. On verra.

Bon vent