Nous sommes le 13 Nov 2018, 03:30

Page 2 sur 2 [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Santorin/Maramu: Réservoirs à eaux noires
MessagePosté: 13 Fév 2012, 10:30 

Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 216
Nom de votre bateau: MATAVAI
Port d'attache: NANTES
Bonjour Paranos,
Tes 3 questions sont pertinentes et j'y réponds dans l'ordre :
1- Effectivement, c'est une erreur d'inscription sur la fiche. Il s'agit bien d'un diamètre de 38 mm entre la cuvette et la cuve (formant col de cygne). Cela correspond parfaitement au raccord coudé BONAR. Je confirme qu'en revanche la vidange par le nable de pont s'effectue bien via un court tuyau de 50mm (je ne sais plus si le BONAR était livré avec l'adaptateur nylon ou s'il a fallu l'acheter à part).
2- La sortie s'effectuait à la mer s'effectuait par un tuyau de 50 mm parce que les BONAR n'étaient pas livrés à l'époque avec une sortie en 38 (Ça tombait bien, le passe-coque semblait devoir être changé). Donc, si c'est le cas aujourd'hui, il faut en profiter et réutiliser le passe-coque 38 d'origine, inutile de s'imposer des travaux supplémentaires.
3 -Si toutefois tu conserves l'option "50mm" pour l'évacuation gravitaire, le passe-coque d'origine s'enlève après meulage préalable de la stratification et éjection à l'extérieur de la coque avec jet métallique, masse et ... huile de coude. C'est un travail peu évident parce que l'espace est assez réduit pour frapper. Une solide rallonge entre le passe-coque et la masse s'impose pour pouvoir frapper plus en hauteur. Après, il faut plaquer une plaque de bois à l'intérieur de la coque et la maintenir fermement serrée par des serre-joints et cales pour pouvoir recentrer la mèche de la scie-cloche de 50 mm. De l'extérieur de la coque, repérer l'angle général de l'ancien trou pour positionner la perceuse et découper la coque avec le nouveau diamètre. Travail minutieux car c'est épais et costaud !
Bon courage et bon travail !
NB :Je pense que si tu as la possibilité de laisser l'ancien passe-coque de 38, c'est ce que tu dois faire. Il n'y a pas lieu de modifier ce passe-coque qui est, comme tous les passe-coques d'origine de nos bateaux, d'une extrême solidité et d'une qualité de montage sans égal.

MessagePosté: 13 Fév 2012, 15:50 

Type de bateau: Santorin
Numéro du bateau: 39
Nom de votre bateau: Paranos
Port d'attache: Bruxelles
Merci Axel,

Je vais donc conserver le passe coque de 38mm. On verra plus tard, si l'évacuation se fait bien, on restera comme cela. Si l'évacuation pose des difficultés, plusieurs solutions se présentent: 1° Utiliser des enzymes pour faciliter le travail de la nature (j(ai utilisé cela à la maison, avec beaucoup de satisfaction: digestion des résidus et suppression des odeurs)2° ajouter une pompe de broyage entre la cuvette et le réservoir 3° mettre une sortie de 50mm (Il sera toujours temps de le faire, à posteriori).
Voilà, y'a plus qu'à réaliser ! Et je ne manquerai pas de faire mes commentaires dans ce forum, par la suite.

Bon vent à toi et tous les lecteurs

MessagePosté: 04 Mai 2012, 18:33 

Type de bateau: Santorin
Numéro du bateau: 39
Nom de votre bateau: Paranos
Port d'attache: Bruxelles
Ca y est, c'est fait, j'ai un réservoir à eaux noires sur mon Santorin. Le réservoir Bonar repose sur l'étagère du bas que j'ai préalablement découpée de la façon idoine. Je n'ai pas enlevé la face avant des équipets car elle fait partie de la structure et est solidement liée aux étagères (aux équipets) par de la fibre de verre. J'ai réussi à placer le réservoir et un filtre de ventilation Vetus. Plus de détails un peu plus tard ou à la demande. Enfin, j'ai conservé l'évacuation en 38mm.

Chuis bien content !

MessagePosté: 08 Fév 2013, 13:48 

Type de bateau: Sharki
Numéro du bateau: 125
Nom de votre bateau: Cigale
Port d'attache: Canet
Bonjour
je serais également intéressé par cette fiche PDF.
Si Axel Brunot ou quelqu'un pouvait me la communiquer : cigale@orange.fr
Merci d'avance.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 21:16 

Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 68
Nom de votre bateau: Valépéo
Port d'attache: Martigues
Un de plus, je serais bien interressé d'avoir la fiche pdf d'Axel Brunot, à l'adresse suivante:pobrochec@gmail.com
Par ailleurs, l' ayant déjà installé sur un précédent bateau, j'ai opté (pas encore installé) pour un petit réservoir gravitaire (30l), quite à en installer un autre à l'avant. Les modèles Bonar me semblaient trop volumineux, et pas compatibles avec la solidité structurelle des équipets de salle de bain (reprises d'efforts des passavants AR)
Merci à tous
Pierre-Olivier de VALEPEO

MessagePosté: 02 Mai 2013, 18:17 

Type de bateau: Amel Kirk n° 26
Nom de votre bateau: Sous le vent
Port d'attache: Taverna (Corse)
Merci aussi pour la fiche pdf, adresse nwolters@wanadoo.fr

Page 2 sur 2 [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2