Santorin/Maramu: Réservoirs à eaux noires

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il l’expérience du placement de réservoirs à eaux noires sur un Santorin ou un Maramu ?
Modèle de réservoir ? Volume ? Difficultés rencontrées ? Solutions ?
Un grand merci d’avance.

Bonjour,
J’ai réalisé une fiche en format PDF avec photos sur le sujet.
Patrick peut-il me dire comment procéder pour la diffuser dans les “dossiers” du forum ?
…ou bien communiquez-moi une adresse email pour vous la faire parvenir.

Bonjour,

Je suis convaincu que Patrick se fera un devoir de mettre cette fiche en ligne. En attendant, vous pouvez me la faire parvenir à l’adresse suivante: jacquespaulus@skynet.be
Merci pour ces informations qui seront certainement TRES intéressantes.

Jacques Paulus, dit Gargamel

Le Santorin a un réservoir à eau noire pour le WC cabine avant. Je dirais +/- 60 l je crois.

Bonjour Monsieur Moineau,

D’origine ? C’est possible mais c’était sans doute une option. Tous les bateau n’ont n’ont pas.
Donc, le cas échéant, la fiche de Axel Brunot m’intéresse beaucoup.

Bien sur , surtout qu’Axel est de bon conseil. Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une option car j’ai acheté mon Santorin d’occasion, mais il s’agit du N° 117 et la série s’arrête à +/- 135 ; donc peut-être les derniers…?
Quoiqu’il en soit , le réservoir a eau noire est très utile et bientôt obligatoire suivant les endroits. (Turquie USA etc…)
Pensez donc aux mouillages ou il y a 40 bateaux avec 4-5 personnes à bord en saison ; bonjour la baignade matinale !!
La fiche d’Axel pourrait être utile pour en placer un aussi à l’arrière.

Pour Gargamel : faute de pouvoir mettre la fiche en ligne, je vous la communique directement à l’adresse indiquée. Si d’autres sont intéressés, qu’ils me le fassent savoir.
Pour info, il s’agit d’une réalisation limitée au WC avant du Maramu, bien évidemment adaptable aux autres bateaux. Il ne me semble pas nécessaire d’installer ce dispositif dans les toilettes arrière, il vaut mieux conserver à celles-ci le système de vidange directe d’origine.
Cordialement, AB

Bonjour je serait aussi intéressé par cette fiche PDF pour mon santorin
Richard@Bessenay-richard.com
Merci

Merci à Axel et à Daniel pour toutes vos informations. Je m’attaquerai au remplacement des joints et de la bague d’usure au printemps.
Pour votre information, Christian Dufour, Directeur du SAV Amel m’a informé qu’il existait 2 versions de transmissions sur les Santorins. Une première version avec un renvoi d’angle dans un bloc en aluminium de +/- 15x15x15 cm et, dans ce cas, un axe d’hélice de 35 mm; et une seconde version avec un bloc en fonte de +/- 20x20x20 cm et un axe d’hélice de 40 mm.
Il semblerait que la première version, avec le bloc en alu, aurait posé quelques problèmes. Si vous êtes au courant, n’hésitez pas à nous dire les problèmes rencontrés avec ce bloc en alu. Je pense que c’est ce que j’ai sur mon bateau. Je vérifierai lorsque j’y retournerai.

Voilà, je suis sur le point d’installer un réservoir à eaux noires sur mon bateau et je ferai ce travail en avril, sur base des informations de Axel que je remercie encore.
Je voudrais lui poser 3 questions complémentaires:

  1. Une photo de ta fiche mentionne un diamètre de tuyau de 50mm, entre le WC et la cuve. Ne s’agirait-il pas plutôt d’un diamètre de 38mm ? en mesurant sur tes photos et en faisant le rapport des mesures, on obtient du 38mm pour ce tube, si le tube menant au nable sur le pont est du 50mm.
  2. La sortie de la cuve, par gravité, se fait via un tuyau de 50mm. Tu as donc du, j’imagine, remplacer la vanne d’origine en 38mm par une vanne de 50mm.Très bien. Pourquoi ne pas d’abord essayer de récupérer la vanne existante de 38mm en plaçant un tuyau d’évacuation de 38 mm aussi ? La cuve Bonar est équipée d’une sortie en 38 ou 50mm, au choix, si je ne me trompe. As-tu essayé en 38mm, avant d’opter pour du 50mm ?
  3. En optant pour du 50mm en sortie, comment as-tu procédé pour supprimer le passe-coque de 38mm et le remplacer par du 50mm ? As-tu rencontré une difficulté particulière ? Particulièrement pour agrandir un trou de 38 en 50mm, sans l’ovaliser ?
    Merci d’avance pour toute information complémentaire que tu pourrais nous communiquer.

A bientôt.

Bonjour Paranos,
Tes 3 questions sont pertinentes et j’y réponds dans l’ordre :
1- Effectivement, c’est une erreur d’inscription sur la fiche. Il s’agit bien d’un diamètre de 38 mm entre la cuvette et la cuve (formant col de cygne). Cela correspond parfaitement au raccord coudé BONAR. Je confirme qu’en revanche la vidange par le nable de pont s’effectue bien via un court tuyau de 50mm (je ne sais plus si le BONAR était livré avec l’adaptateur nylon ou s’il a fallu l’acheter à part).
2- La sortie s’effectuait à la mer s’effectuait par un tuyau de 50 mm parce que les BONAR n’étaient pas livrés à l’époque avec une sortie en 38 (Ça tombait bien, le passe-coque semblait devoir être changé). Donc, si c’est le cas aujourd’hui, il faut en profiter et réutiliser le passe-coque 38 d’origine, inutile de s’imposer des travaux supplémentaires.
3 -Si toutefois tu conserves l’option “50mm” pour l’évacuation gravitaire, le passe-coque d’origine s’enlève après meulage préalable de la stratification et éjection à l’extérieur de la coque avec jet métallique, masse et … huile de coude. C’est un travail peu évident parce que l’espace est assez réduit pour frapper. Une solide rallonge entre le passe-coque et la masse s’impose pour pouvoir frapper plus en hauteur. Après, il faut plaquer une plaque de bois à l’intérieur de la coque et la maintenir fermement serrée par des serre-joints et cales pour pouvoir recentrer la mèche de la scie-cloche de 50 mm. De l’extérieur de la coque, repérer l’angle général de l’ancien trou pour positionner la perceuse et découper la coque avec le nouveau diamètre. Travail minutieux car c’est épais et costaud !
Bon courage et bon travail !
NB :Je pense que si tu as la possibilité de laisser l’ancien passe-coque de 38, c’est ce que tu dois faire. Il n’y a pas lieu de modifier ce passe-coque qui est, comme tous les passe-coques d’origine de nos bateaux, d’une extrême solidité et d’une qualité de montage sans égal.

Merci Axel,

Je vais donc conserver le passe coque de 38mm. On verra plus tard, si l’évacuation se fait bien, on restera comme cela. Si l’évacuation pose des difficultés, plusieurs solutions se présentent: 1° Utiliser des enzymes pour faciliter le travail de la nature (j(ai utilisé cela à la maison, avec beaucoup de satisfaction: digestion des résidus et suppression des odeurs)2° ajouter une pompe de broyage entre la cuvette et le réservoir 3° mettre une sortie de 50mm (Il sera toujours temps de le faire, à posteriori).
Voilà, y’a plus qu’à réaliser ! Et je ne manquerai pas de faire mes commentaires dans ce forum, par la suite.

Bon vent à toi et tous les lecteurs

Ca y est, c’est fait, j’ai un réservoir à eaux noires sur mon Santorin. Le réservoir Bonar repose sur l’étagère du bas que j’ai préalablement découpée de la façon idoine. Je n’ai pas enlevé la face avant des équipets car elle fait partie de la structure et est solidement liée aux étagères (aux équipets) par de la fibre de verre. J’ai réussi à placer le réservoir et un filtre de ventilation Vetus. Plus de détails un peu plus tard ou à la demande. Enfin, j’ai conservé l’évacuation en 38mm.

Chuis bien content !

Bonjour
je serais également intéressé par cette fiche PDF.
Si Axel Brunot ou quelqu’un pouvait me la communiquer : cigale@orange.fr
Merci d’avance.

Un de plus, je serais bien interressé d’avoir la fiche pdf d’Axel Brunot, à l’adresse suivante:pobrochec@gmail.com
Par ailleurs, l’ ayant déjà installé sur un précédent bateau, j’ai opté (pas encore installé) pour un petit réservoir gravitaire (30l), quite à en installer un autre à l’avant. Les modèles Bonar me semblaient trop volumineux, et pas compatibles avec la solidité structurelle des équipets de salle de bain (reprises d’efforts des passavants AR)
Merci à tous
Pierre-Olivier de VALEPEO

Merci aussi pour la fiche pdf, adresse nwolters@wanadoo.fr