mousse couchettes Kirk

Bonjour

dormant plus ou moins régulièrement sur notre kirk récemment acquis, nous nous sommes rendus compte d’un problème d’humidité sur les couchettes.
Nous dormons dans le carré, sur la couchette double.
Chaque matin, lorsque nous soulevons la couchette, le coffre en dessous est trempé!
Il faut préciser que la sellerie a été refaite par l’ancien propriétaire, récemment et proprement.
Le tissu est une sorte d’alcantara, la mousse type bultex et il y a un textile comme une sorte de filet sur le dessous, qui permet d’évacuer l’humidité.
Ca semble idéal sauf que visiblement la mousse doit être hydrophile et aspirer la transpiration nocturne pour l’évacuer par le dessous.
Résultat, on essuie tous les matins une sacrée humidité qui risque quand même de poser problème à moyen terme point de vue moisissure ou autre.

Question posée à l’artisan qui a refait la sellerie (professionnel qui travaille bien et de bonne réputation), qui ne voit pas quoi faire pour régler ce problème.
Nous avons pensé à mettre un fin sommier entre le coffre et la couchette. Un surmatelas quand on installe la literie. Pourquoi pas, remplacer le bultex par du latex (l’artisan est en train de se renseigner si c’est possible de se procurer une couchette à dimensions atypiques en latex).
Avez vous déjà rencontré un problème comparable et auriez vous des idées pour limiter cette accumulation d’humidité?

je vous propose de lire un article que nous avons mis en ligne , il y a quelques années : http://www.amelcaramel.net/techliterie.php

bien cordialement

Patrick

Merci beaucoup pour le lien.
Entre temps, j’ai fait un message sur le forum hisse et ho et plusieurs personnes m’ont parlé de cette fameuse laine de coco x latex.
Ca semble être le meilleur compromis pour nous même si ce n’est pas idéal dans l’absolu.
Pour la pose d’un sommier, c’est tout de suite plus compliqué à mettre en place car pour installer la couchette de carré du kirk (je ne sais pas si vous l’avez déjà vue) il faut utiliser le panneau qui sert de dossier en position jour. Or, la mousse est fixée solidairement à ce panneau. Donc à moins de tout arracher, dépiauter et remonter, je ne sais pas comment on pourrait faire pour rendre le tout assez plan. D’autant que je ne suis pas sûre que le système accepte de reprendre sa place si on lui insère entre 4 et 6cm d’épaisseur.
Ce n’est pas très facile à décrire, je m’en rends compte! Il faudrait que je prenne des photos à l’occase pour qu’on puisse se rendre compte de la difficulté.

Par contre, la mousse de latex comme matériau pour les couchettes, ce n’est pas si facile à trouver.
L’artisan qui a refait la sellerie est sur le coup pour nous en trouver. Visiblement, pas évident d’après lui.
Sans compter le prix qui risque d’être prohibitif selon ses contacts fournisseurs.