lave-linge

Posté par Stéphane

Bonjour,
Afin de satisfaire pleinement mon équipière et de conserver une bonne ambiance à bord… quelqu’un sait-il si un lave linge manuel ou electrique (de faible puissance) pour voilier existe?

d’avance merci.

Posté par FVA

il faut éventuellement poser la question a Olivier Beaute, responsable de l après-vente chez Amel, il doit connaitre les tuyaux pour les minis lave-linges

Patrick

Posté par Christian Durand

que pensez vous ou avez vous déjà réaliser l’installation d’un sèche linge et d’un lave linge (séparés) dans la cabine avant d’un Santorin
mes questions ?
faisabilité
équilibre des poids
alimentation : eau et 220 V
sortie des eaux (installation d’une cuve à eaux grises)
et pour la cuve à eau grise, quel raccordement avec le puisard
nous précisons que nous sommes deux à bord, et qu’il nous reste une couchette double dans le carré (en cas de passage)
merci d’avance de vos réflexions
christian

Posté par Christian Durand

une précision
je parle de matériel du commerce (non nautique)

Posté par Patrick Naegels

Christian,
tu trouveras un article sur ce sujet à l’adresse suivante : amelcaramel.net/techlavelinge.php

Une série de machines du commerce sont examinées. Il n’y a pas de machine purement nautique.

Si tu installes un lave-linge et un séchoir dans la cabine avant, tu vas boussiller les couchettes (dommage), mais cela va loger contre les parois de la penderie et de la SdB avant.

Installe le lave-linge à bâbord > repiquage facile de l’alimentation d’eau et rejet par l’évacuation douche > puisard.

Pour le séchoir, prends un modèle à rejet extérieur et fais passer le tuyau par le capot lorsque tu sèches.

Ne pas acheter de machine qui lave et sèche, ça marche mal, surtout sous les climats humides.

Mais surtout, réfléchis bien avant de tout casser …

Si tu réalises ceci, tiens moi au courant

Webmaster

Posté par Christian Durand

Patrick merci de tes remarques

bien sûr le site Caramel est presque sur ma table de chevet
encore merci de tes interventions
l’instalation sur nos bateauxest tjs un choix, résultant de compromis
nous essayons de naviguer un peu longtemps, nous sommes partis de Saint-Cyprien à la mi-mai et la cabine AV nous ne l’utilisons que pour ranger la peinture de la Mousse (aquarelle) Razz
en cas de visite, nous disposons d’un système ingénieux, installé par le précédent propriétaire, permettant un lit double dans le carré
d’autre part, le penderie AV, est occupé par un congélateur

donc !
encore merci

Posté par Moineau

Suivant fva, on installerait le lave linge côté babord. Ceci est en effet plus aisé pour le “repiquage” eau électricité : mais si ton santorin est comme le mien, il a une tendance assez importante à marquer une gîte babord, je pense donc que pour garder une meilleure assiette, les poids doivent être mis à tribord.
Comment as-tu réalisé la mise en place du congélo dans la penderie, as-tu des photos?
J’avais pour ma part eu l’idée de le mettre dans le coffre tribord du carré, mais la confection de la caisse isothermique doit être faite sur mesure et cela n’apparait pas simple…
En bref, nous avons actuellement décidé de ne rien faire ! Il faut dire que nous ne vivons pas à bord.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par Alain

Bonne idée rien de mieux pour satisfaire madame,(et le capitaine) je viens d’istaller sur un Santorin un lave linge de 3,5 kg de marque Candy1000 T ( chez Darty), qui trouve parfaitement sa place dans la penderie de la cabine avant, tout en consevant suffisament de volume. la mise en place est relativement simple: un support en contre-plaqué, résiné, coque cloison, une alimentation piqué sur l’arrivée d’eau lavabo, une vidange raccordee sur l’evacuation douche (le tout sous plancher) une prise 220 v et en route pour le bonheur du couple (consomation 20à 25 L d’eau)
Cordialement, Alain de BURDIGALA

Posté par Nautilus

merci Burdigala car j’ai en projet pour cet hiver d’installer le même engin.
Avez-vous un groupe ou vous ne la faites tourner qu’au port ?
Avez-vous pu vérifier la conso exacte en W ?
la conso d’eau me parait + faible que celle (de mémoire ) sur la doc Candy ??

merci