chauffage à bord et son arrêt intempestif

Posté par Moineau

Quelqu’un peut-il m’expliquer la raison pour laquelle mon chauffage s’arrête de manière impromptue?
Après avoir chauffé normalement pendant X temps : arrêt et impossibilité de la remettre en marche, malgré une pause entre chaque essai de 10 minutes.
J’ai pensé au désamorçage de la pompe ? De plus, phénomène inexplicable, alors qu’au port le chauffage s’était arrêté, quelque instant plus tard remis en marche en naviguant, il a fonctionné durant 2h 30’ et s’est bien entendu arrêté lors de notre escale suivante une fois le bateau au calme dans un port. Ce phénomène, nous a poussé à croire qu’il ne désirait plus fonctionner qu’en naviguant!!
Que faudrait-il vérifier pour régler ce soucis, les WE hivernaux sont frais même en méditerranée!!


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par SELO Jean-Yves

Ref. Chauffage
Bonjour,
Si votre chauffage est un Eberspacher, il faut vérifier la vitesse de rotation du ventilateur,la bougie de préchauffage, l’arrivée de carburant sur la bougie et la tension sur la pompe de dosage.
Il ne faudra pas oublier de purger l’air dans les conduites de carburant.
Salutations.


SELO Jean-Yves

Posté par Moineau

J’ai à bord de Farniente ( Santorin) un Eberspacher qui me causait problèmes depuis plusieurs mois. Tout avait été vérifié, mais rien n’y faisait: le chauffage fonctionnait toujours en mer et s’arrêtait au port!!!
Allez donc expliquer ce fait!
Après moultes réflexions et mon dernier week-end à bord il y a 8 jours, j’ai trouvé la solution.
La preuve formelle n’est pas faite, mais le fait est là.
J’ai remarqué que le chauffage ne se coupait que lorsque le chargeur de batteries de quai fonctionnait et surtout uniquement lorsque les batteries étaient à pleine charge. Sans chargeur: fonctionnement normal; et pendant la charge jusqu’à environ 93% de charge des 300mA on observe un fonctionnement normal. A charge maximale et seulement si le chargeur est en fonction : arrêt du chauffage.
J’en ai conclu qu’il doit exister une sécurité mettant à l’abri l’électronique du chauffage des surtensions ( > à 13,5 V ??) Je n’ai pas trouvé de preuve formelle de ce que j’avance dans le manuel du chauffage, mais le fait est là et fut vérifié à plusieurs reprises.
Par ailleurs, comment peut-on exclure un disfonctionnement du chargeur s’il y en a un ?? Ne devrait-il pas s’arrêter lui-même pour éviter ce survoltage?
Mais comme je l’ai dit: le fait est là et le chauffage fonctionne normalement les soirées et les nuits d’hiver, ce qui nous a permis de faire rejoindre les coffres au chauffage électrique d’apoint.
Si l’un de vous peut confirmer cette hypothèse électrique, merci de m’en informer.
“D’un carré bien chauffé dépend parfois la joie des équipiers” :smiley:

Posté par Patrick Naegels

Cette explication est très plausible. Il faudrait vérifier la tension de sortie de ton chargeur surtout en fin de charge des batteries.

J’ai un ami dont le chargeur était mal réglé, ses ampoules d’éclairage intérieur sautaient très souvent. Il s’est emporté quelque fois avant de déterminer l’origine du problème.

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage