Réfrigérateur Maramu

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il remplacé le réfrigérateur du coin cuisine d’un Maramu ? Et par quel modèle ?
Et bien sûr toutes vos expériences en la matière me seront forcément utiles ! :slight_smile:
Merci à vous
Hervé

Hervé
Je ne sais pas le place dans une Maramu mais avant 2 annes je changer le frigo a mon Sharki pour une Indel-Webasto Isotherm modell CR90 comme ca:

Il as 2 compartement: Freezer 20 litre a -18 degrees Celsius et frigo normal 70 litre a 5 degrees Celsius.
Pour la Sharki l’espace de CR90 est exactement comme le ancient frigo.

Merci Carcode,
Mais mon réfrigérateur fait 52cm de large et 80cm de haut, ce n’est donc pas être le même réfrigérateur dans les Sharki et les Maramu…
Merci :wink:
Hervé

Il as autre aussi qui peux avoir le measure tu as besoin:

Mais les frigos de Indel-Webasto sont un petite cher.

Bonjour Gerhard,
J’avais parcouru le catalogue de Indel-Webasto Isotherm, mais je n’avais pas vu celui-là qui me semble correspondre à quelques mm :wink:
Je vais reprendre les mesures précises au mm près pour être sûr… 800€ :frowning:( Il ne faut pas se tromper !
Merci

Le Isotherme frigo sont vraiment tres cher pour une simple frigo sans quelque choose special. Avant 3 annee J’ai payer 1100 Euro pour le CR90 et encore le transport de SVB Allemagne a Monastir Tunisie a cette temp la.

Sur mon Maramu j’ai monté un frigo standard du commerce en 220V . Qualité/éco AAA+ qui consomme presque rien.
Il n’a pas de compartiment congélateur, ce qui fait que le volume utile est plutôt intéressant (120L environ).

Si il y a vraiment un point faible au Maramu (et je pense que c’est le cas sur les autres Amel de ces époques) c’est bien le volume de frigo disponible! Quand on voit les 200 voir 250L utile disponible dans la plupart des autres voiliers a taille équivalente et de la même époque.

Pour des voiliers a vocations habitable a l’année, un frigo de plus grand volume qui permet plus d’autonomie sur des mouillages isolés aurait été un vrai plus.
D’autant qu’aucun voilier équivalent ne dispose d’une quantité d’eau potable 1000L sur le Maramu contre tout juste 400L en moyenne sur les voiliers “concurrents”, alors cela sonne un peu comme une incohérence d’avoir un si petit frigo :smiley:

@laurent74

Quelle type de frigo ce est? Comment vient le 220V en mer?
Ce est une frigo avec compresseur ou une frigo l’absorbeur?
Merci

Bonjour, pouvez vous me dire si un frigoboat existe toujours avec compresseur et plaque eutectique. Merci pour votre aide.

Bonjour à tous j’ai un peu la même question ,
J’ai viré le système frigo boat qui ne marchait plus et je voudrais retrouver un frigo en 2020V et 12 V et pas au gaz, mais je n’ai pas encore trouvé le modèle idéal
Amicalement
Jean paul

Quand j’ai acheter mon Sharki de ancient proprietaire il as encore le veux frigidaire de frigoboat avec le compresseur attacher dans le moteur Perkins. Alors j’ais acheter le CR90 de Isotherm. Voir ici.

Je n’avais pas vu ta réponse et question!

C’est un frigo tout ce qu’il y a de plus simple, un de ces modèles qui sont encastrable sous le plan de travail dans les cuisines de maison.
Le 220V provient de l’inverter que j’ai ajouté. De nos jours pour un voilier habitable et souvent au mouillage, le 220V n’est plus vraiment une contrainte. Les batteries ont bien evoluées, les inverter aussi.
Le mien est un Victron Quattro 12V 3000W, il me sert de chargeur de quai egalement, et petite cerise sur le gateau, il aide le generateur ou la prise de quai lors du demarrage d’un moteur 220V un peu gourmand comme c’est le cas avec mon compresseur (pour les bouteilles de plongée).

ce n’est pas celui ci, mais dans le meme genre.

https://www.cdiscount.com/electromenager/refrigerateur-congelateur/oceanic-refrigerateur-table-top-133l-froid-statiq/f-1100309-ocearttl133s.html#mpos=1|cd

Avec les bonnes dimensions, ca permet d’avoir de l’espace derriere pour ventiler l’echanger et pareil dessous pour que l’air frais arrive bien derriere.
Ca tire 4A en moyenne (quand il se met en route), pour 150-250€ on en trouve des dizaines de modeles. Pour l’instant il fait le job. :sweat_smile:

Bonjour,

Pour vous tenir informé… ok c’est un peu vieux :slight_smile:

Mon réfrigérateur étant devenu vraiment HS !!!
Je le change…

Le réfrigérateur d’origine mesure :
H 80
L 52.5
P 56

L’emplacement mesure :
H 90
L 57,5
P 61 ( avec un peu de marge derrière du fait du tuyau d’évacuation de l’évier)

J’ai choisi un réfrigérateur du type « Réfrigérateur https://m.boulanger.com/resultats?tr=essentielb) ERTL85-55s6v »

Et un convertisseur 12 → 220 trouvé sur amazon ( 500w )

Cordialement

Hervé

1 « J'aime »