Gaz à bord du Kirk ?!?

Comment avez-vous installé votre gaz, à bord du Kirk…Emplacement et type de bouteilles, chemin du tuyau cuivre, emplacement des vannes, etc…

Merci.

Bonjour Lo,

J’ai possedé le Kirk n° 111, qui était équipé d’une gazinière type camping, avec sa bouteille fixée en dessous, servant à maintenir l’équilibre. Je l’ai fait remplaçer par une gazinière ENO avec four ; pour cela il a fallu faire faire un ber en inox.
Un tuyau de cuivre a été passé du fond du coin cuisine, à destination du coffre Tb du cokpit, ou j’ai plaçé 2 bouteilles de gaz, bien maintenues dans un coffrage en CP.
Cette installation n’est pas conforme : s’il y a fuite de gaz au niveau du détendeur, le gaz descend dans les fonds (+ lourd que l’air), et cela devient dangeureux. Je me suis contenté de vérifier et de remplaçer assez souvent, détenteur et flexible.
Pour une installation en conformité avec la sécurité, il faut " ouvrir " une porte donnant accés à ce coffre, et fabriquer un logement de bouteilles, en stratifié, lui-même stratifié à l’intérieur du coffre. Tout fuite de gaz, s’évacuant donc à l’extérieur.
Sur les derniers Kirks, qui possédaient une gazinière avec four, Amel avait adopté cette solution.
Vous pouvez d’ailleurs les consulter.

Amicalement
François

Merci pour ces précisions.

Je relis : “coffre Tb…”

Le chemin n’a pa dû être simple !

Oup’s, il s’agit du coffre Bb bien sur !