Frigo à eau

Bonjour
Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur le refroidissement des frigo à l’eau. Il y a deux écoles. Soit on le refroidit avec l’eau de mer soit on le refroidit avec le réservoir d’eau douce du bord, c’est ce qu je pense faire pour mon bateau qui a un réservoir de 700litre d’eau douce dans la quille. (l’avantage et d’éviter les passe coque et les algues)
Maintenant Tilikum fait un montage avec une pompe jabsco 24V qu’il branche sur un réducteur de tension à 5V . Quelqu’un pourrait il me dire l’incidence de ce montage sur la consommation de la pompe?
D’autre part il monte deux thermostats de sécurité un de 60° et un de 40° quelqu’un sait il à quoi ils servent et comment on les branchent?

Merci de vos conseils éclairés.

Ce système a ses défenseurs. Je n’ai pas d’avis sur sa pertinence puisque je ne l’ai pas utilisé. Il existe un fil sur ce forum qui en a parlé.

J’ai cependant utilisé sur Caramel une pompe de lavage de chaîne Jabsco 48 V (de mémoire, sinon c’était une 36 V) à la place d’une 24 V. Ceci dans le but d’éviter le fendillement du corps de pompe (problème récurent). Ce montage m’avait été conseillé par Mr.Selo, ex responsable technique aux chantiers Amel. Le système a très bien fonctionné par la suite et fonctionne toujours.

Bémol, c’est une pompe à usage très intermittent, ce qui ne sera pas le cas d’une pompe de frigo. Un vrai électricien pourra donner une réponse technique.

Cordialement.

Patrick

Bonjour,
Sur mon Maramu, j’ai fait remplacer le groupe (refroidissement à air) par un groupe à refroidissement à eau de mer du frigo/congélo.
Résultat : aucun bruit, consommation 12V trés légèrement inférieur, j’en suis trés content, et je le recommande.
La prise d’eau de mer nécessite de faire un trou dans la coque puis la pose d’un patin : j’examine attentivement le patin aprés nettoyage en carêne, aucun problème constaté depuis sa mise en service en 2005.

Amicalement
François

Idem sur Sous Le Vent, le patin extérieur ne bouge pas, le frigo marche très bien, sans bruit, ni air chaud dans le carré.

Et si vous voulez simplifier encore …supprimer la pompe en faisant le contraire: au lieu de faire venir de l’eau pour refroidir le gaz, c’est le gaz que j’ ai envoyé dans le réservoir d’eau douce :wink:
via un tuyau cuivre recuit en forme d’épingle, en remplacement de l’échangeur.
Nous avons 1.000 litres à moins de 30cm de distance!
Plus de bruit et rendement bien supérieur.
J’ai fait de même pour le congélateur.
PS: nécessité d’avoir 25cm d’eau dans le réservoir(120l environ).

Même chose sur mon Sharki

Un tube de cuivre enroulé en serpentin dans la soute à eau. Pas de pompe, pas de bruit, pas de panne, pas cher… et ça fonctionne avec un bon rendement.
Ça doit être trop simple !!!

Trop simple …!!! suis d’accord. Dommage qu’Henri (respect pour lui) ne passait pas les escales à bord… Lui qui a trouvé des solutions (finales :unamused: ) pour tout ce qui est voile et déplacement du bateau.
Après 10 ans de vie à bord et bcp de naves je n’ai fait que très peu de modification au plan de pont, tout est à sa place et bien placé, par contre Il n’a jamais fait la cuisine ou la vaisselle et encore moins la ménagère …quand à "lire " un livre, ou regardé un film, dans un SM!!! :confused: … pas une bibliothèque ni un coin confortable pour s’endormir livre à la main; ne parlons même pas de l’éclairage!!! J’y ai remédié (sans prétention) c’est tellement facile et peu onéreux. Vive le SM, seul Amel de la gamme autour du monde… :astonished:

bonjour Jean

je souahiterai vous contacter

pouvez vous m’envoyer vos coordonnées sur ericthomoux@hotmail.fr Merci

je réponds trop tardivement , mais faire passer le gas vis un tube cuivre dans la soute à eau pour refroidir est une aberration . Imaginez que par corrosion le tuyau de cuivre se perce et que le R 134 se répande dans votre réservoir d eau ., c est tout l équipage à l Hôpital. Bertrand

je réponds trop tardivement , mais faire passer le gas via un tube cuivre dans la soute à eau pour refroidir est une aberration . Imaginez que par corrosion le tuyau de cuivre se perce et que le R 134 se répande dans votre réservoir d eau ., c est tout l équipage à l Hôpital. Bertrand

Moi aussi je réponds tardivement.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que frigo et gongélo sont refroidis via l’immersion d’un échangeur dans le tank à eau de mon SM.
Pour préciser ce sont deux frigo boat keel-cool ordinaires
(veco.net/index.php/en/produc … el-coolers)
dont les échangeurs trempent dans l’eau douce du réservoir, bloqués au fond par des pièces en plastique pour éviter le déplacement; ceci afin de ne pas faire de trou dans la coque.
J’ai également relié ces tuyaux au circuit de masse du bateau.
Tout fonctionne pour le mieux avec un minimum de 50/60 litres d’eau dans le réservoir.

Quand à une éventuelle fuite…et à une hospitalisation …mon frigo lui même m’aurait au préalable averti par un disfonctionnement immédiat suite à la fuite.

Bonjour Paillardon ,

Je souhaite adopter un système identique sur mon SM , actuellement en Grèce.

Les frigoristes que j’ai déjà contactés n’ont pas l’air de connaître, ni de comprendre ce système de refroidissement de l’échangeur.

Auriez vous des photos ? Mon adresse est : andre.petit.54@gmail.com

A partir de l’arrière du frigo, par où exactement passe le tuyau de gaz pour rejoindre la cuve à eau ?

Merci déjà.

André