Ressort des fermoirs d'équipet

J’ai cassé des ressorts de fermoirs d’équipets de mon Santorin datant de 1991.
Je n’ai pas réussi à en trouver tout fait.
J’ai donc demandé à une firme d’en fabriquer sur mesure.
Tant qu’à faire, quelqu’un d’autre a-t-il besoin de pareils ressorts ?
Description des ressorts:
Ressorts de torsion en fil d’acien de 0,9mm, de 5 spires jointives enroulées en sens horlogique autour d’un axe de 4mm de diamètre, avec des branches de 9mm, orientées à 90°.
Qui est intéressé ?

Bravo pour ton initiative !

Patrick

Le prix de la fabrication des ressorts, même par 100, est très élevé (devis de 450 à 600€ pour 100 pièces). J’ai donc persévéré dans l’idée de les fabriquer moi-même.
Un premier essai avec du fil d’acier a été un échec. Les ressorts se déformaient et ne revenaient pas en position de départ.
Un deuxième essai avec de la “corde à piano” de 1mm m’a permi de réaliser de vrais ressort, mais trop durs.
Un troisième essai avec de la “cordre à piano” de 0,6 mm a donné de très bons résultats quoique un peu trop mou. Je m’en contente pour l’instant.
Il semble que l’idéal serait de la “corde à piano” de 0,7 mm.

Bon vent à tous

Jacques Paulus

Bonjour Jacques,
Je ne me suis pas personnellement penché sur ce problème de ressort, mais as-tu consulté ce site qui vend en ligne et qui semble pouvoir fournir l’article ad hoc à l’unité (tout est paramétrable à la commande), pour un prix qui n’a aucun rapport avec celui que tu évoques ?

ressorts-sodemann.fr/boutiqu … inoxydable

Cordialement, A.B

Bonjour Axel,

Merci pour cette suggestion, mais nulle part (4 ou 5 sites similaires) je n’ai trouvé ce que je cherchais.

Bon vent à toi.